Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « paruline »
Paruline
Définitions de « paruline »
Paruline - Nom commun
-
(Ornithologie) Nom normalisé désignant 18 genres et 122 espèces de petits passereaux insectivores du sous-ordre des Passeroidea, caractérisés par un bec fin et une coloration vive chez les mâles, propres aux Amériques, souvent appelés "fauvettes du Nouveau Monde" (principaux genres : Setophaga, Myiothlypis, Geothlypis, Basileuterus).
Par contre, la paruline masquée était moins fréquente dans le centre des tourbières. La paruline à couronne rousse était l’espèce la plus associée à la périphérie des tourbières naturelles et la moins associée aux parcelles isolées des tourbières exploitées (Tableau III).
— V. Delage, M.-J. Fortin
Étymologie de « paruline »
Dérivé de Parula et -ine; Parula était un protonyme générique du genre actuel, Setophaga, et renfermait quelques espèces de parulines, dont la paruline à collier (Setophaga americana). Le protonyme Parula est lui-même dérivé du latin parrula, « passereau non identifié ». La parrula du latin ancien a été identifiée comme pouvant être une mésange (Parus) ou une alouette (Alauda), mais le créateur du genre Parula, l'ornithologue français Charles-Lucien Bonaparte, avait précisément le genre Parus à l'esprit; le nom parula est donc un diminutif et signifie « petite mésange ».Usage du mot « paruline »
Évolution historique de l’usage du mot « paruline » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « paruline » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « paruline »
-
Un cas d’hybridation a été rapporté avec la Paruline à croupion jaune.
Techno-Science.net — 🔎 Paruline de Grace - Définition et Explications -
Comme élément générique, paruline est attesté depuis Ouellet et Gosselin (1983), où il a été introduit pour remplacer fauvette dans la désignation de tous les Embérizidés de la sous-famille néarctique des Parulinés.
Christiane Hageman. 2000. Histoire des noms techniques des oiseaux du Québec de l'ordre des passériformes évolution des éléments génériques (1861-1993). — Mémoire présenté pour l'obtention de la maîtrise en études françaises -
Le sentier d’interprétation de la tourbière de Sainte-Marie-de-Blandford fait connaître, par divers panneaux d’interprétation, la valeur écologique du patrimoine naturel de cette tourbière. Celle-ci regroupe 80 espèces florales et plusieurs espèces ailées, dont la grue du Canada, le bruant des prés, la maubèche des champs et la paruline à couronne rousse. Un sentier pédestre de plus de 3 km a été aménagé dans la portion ouest de cette tourbière. On y accède par le rang de la Savane, à Sainte-Marie-de-Blandford.
L'Hebdo Journal — Des sentiers où marcher - L'Hebdo Journal -
Les zones aquatiques des Îles-de-Boucherville permettent à plusieurs centaines d'espèces d'oiseaux du Québec d'y trouver refuge. Dès les premiers signes du printemps, les ornithologues s'y rendent pour contempler la paruline jaune, le chardonneret jaune, le moqueur chat, le pic flamboyant et le tyran tritri. Les plus chanceux pourront entrevoir le petit blongios.
Salut Bonjour — Où observer les oiseaux au Québec? | Salut Bonjour -
Réponse à la question : une paruline jaune et un vacher luisant.
Haute Gironde — Cubzaguais. Un festival sur les oiseaux d’hier et d’aujourd’hui - Haute Gironde -
Avant même que ne sonne la mi-mai, la paruline flamboyante est de retour au Québec, revenant d’aussi loin que le Venezuela ou le Pérou, en route pour nidifier de part et d’autre du fleuve Saint-Laurent. Si le mâle se drape de couleurs identiques à celles de l’oriole de Baltimore – l’orange et le noir –, la femelle, de plumage aux teintes douces, est beaucoup moins tape-à-l’œil. Qu’à cela ne tienne, le mâle est néanmoins charmé par ces dames, lui qui s’accouple chaque saison avec deux femelles, un phénomène appelé polygynie.
Géo Plein Air — Les parulines hâtives - Géo Plein Air -
Dès le début du mois, la paruline à croupion jaune nous revient la première. Cette arrivée précoce s’explique par le fait que le plus gros de ses effectifs ne migre, l’automne venu, que dans les États américains de la côte est et du golfe du Mexique où l’espèce se nourrit, grâce à son système digestif unique parmi les parulines, de fruits cireux encore accrochés à certaines essences d’arbres. En raison du jaune vif du devant de ses ailes et de son croupion, il est facile d’identifier ce petit oiseau qui niche dans les forêts conifériennes et mixtes du Canada.
Géo Plein Air — Les parulines hâtives - Géo Plein Air -
Finalement, après une importante campagne de financement et la générosité de près de 250 donateurs, Corridor appalachien est devenu propriétaire de l’endroit grâce à une transaction de 1,9 M$. L’organisme avait fait la promesse de, non seulement protéger ce milieu naturel où vivent des espèces en situation précaire comme la salamandre pourpre, la grenouille des marais et la paruline du Canada, mais d’en faire profiter toute la communauté. D’où l’idée d’y aménager des sentiers, dont l’accès est sans frais.
Le Reflet du Lac — Un mont Foster protégé et prêt à accueillir les randonneurs - Le Reflet du Lac