Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « parurésie »
Parurésie
Définitions de « parurésie »
Parurésie - Nom commun
-
Trouble psychologique caractérisé par la difficulté ou l'incapacité à uriner lorsque l'on se sent observé.
Souffrant de parurésie sévère, Martin a passé 30 heures pendant un vol de Dorval à Shanghaï sans se rendre une seule fois dans les toilettes de l’avion, pas plus que lors des escales.
— Andrey Tremblay, La peur des toilettes publiques
Étymologie de « parurésie »
Du latin paruresis ; voir para- et énurésie.Usage du mot « parurésie »
Fréquence d'apparition du mot « parurésie » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « parurésie »
-
Utiliser les toilettes chez des amis ou dans un lieu public n’est jamais une partie de plaisir. L’idée que d’autres personnes puissent "partager" ce moment intime peut mettre mal à l’aise. Mais pour certaines personnes, cette expérience est une source d’angoisse pouvant aller jusqu’à la phobie. C’est ce qu’on appelle le syndrome de la vessie timide, ou parurésie.
Santé Magazine — 3 choses à savoir sur le syndrome de la vessie timide | Santé Magazine -
Si rien n'assure que le Privi-Pee sera un jour commercialisé, rien ne dit non plus qu'il sera complètement efficace pour les plus timides, indique un spécialiste de la parurésie cité par Le HuffPost britannique. "Les hommes qui en souffrent sont préoccupés par l'attention que les autres leur portent. Si vous déployez cette cape, cela va encore plus attirer l'attention".
Le HuffPost — Le Privi-Pee, une drôle de cape contre la parurésie, le syndrome de la vessie timide dans les toilettes publiques