Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pas accéléré »
Pas accéléré
[pa akselere]
Définitions de « pas accéléré »
Pas accéléré - Locution nominale
-
(Militaire) Une des différentes manières de marcher réglées pour les troupes.
— Je pars en avant, dit le père ; viens avec moi, Benjamin, et toi aussi Alexis, nous prendrons le pas accéléré. Rémi viendra en arrière avec Étiennette et Lise. — (Hector Malot, Sans famille, 1878)
Étymologie de « pas accéléré »
Usage du mot « pas accéléré »
Évolution historique de l’usage du mot « pas accéléré » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « pas accéléré » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « pas accéléré »
-
Un expert s’est étonné que la conductrice ait freiné au passage à niveau et n’ai pas accéléré pour échapper au train. La présidente interpelle la conductrice : « Vous avez entendu. Pourquoi vous n’avez pas accéléré ? » Sa réponse est simple : « La barrière était levée. »
Procès du drame de Millas : la conductrice craque, l’audience interrompue -
La vérité est là, la presse papier est en perte de vitesse. Phagocytée par le web qui devait lui être complémentaire. Les titres se font racheter, passent de mains en mains, perdent peu à peu leur identité et leur ligne éditoriale. Forcément, quand la rédac chef est remplacée par une péronnelle qui était encore pigiste l’année précédente, on se demande où la presse va. Et si la liberté du web n’avait pas accéléré la disparition d’une espèce rare: Le journaliste déco.
La déco de Félicie, le blog déco de Félicie le Dragon — Comment les blogueuses ont tué la presse déco | La déco de Félicie, le blog déco de Félicie le Dragon -
Le pas accéléré [du soldat] supprimait le Temps de suspension de la jambe en l'air [qu'observait le pas « ordinaire »].
Emmanuel Titeux — Saint-Cyr -
Le neurologue m'expliqua que l'antéropulsion était souvent la première danse involontaire vers l'inconnu, où chaque pas accéléré esquisse la mélodie silencieuse des souvenirs oubliés.
Sophie Delamare — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle