La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pas de programme »

Pas de programme

[pa dœ prɔgram]
Ecouter

Définitions de « pas de programme »

Pas de programme - Locution nominale

  • (Programmation) Instruction ou opérande dans les langages de bas niveau des anciennes calculatrices programmables (années 1970-1980).

    Une calculatrice de poche qui a 127 pas de programme et 10 mémoires n’est pas faite pour jouer une partie de bridge automatique.
    — Pierre Aigrain, Simples propos d'un homme de science

Étymologie de « pas de programme »

Calque de l’anglais program step, → voir pas et programme.

Usage du mot « pas de programme »

Évolution historique de l’usage du mot « pas de programme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pas de programme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « pas de programme »

  • Ce fichier n’a pas de programme associé pour effectuer cette action. Veuillez installer un programme ou, s’il est déjà installé, créez une association dans le panneau de configuration des programmes par défaut.
    Tech Tribune France — Le Fichier N'a Pas De Programme Associé Pour Effectuer Cette Action - Tech Tribune France
  • « 2021 fut une année particulière : pas de bal à papa, pas de week-end de sortie, pas de programme préétabli… Nous avons effectué nos exercices...
    SudOuest.fr — Labatut : grande faculté d’adaptation pour la section marche des Bleuets
  • Sans doute les harkis n’avaient-ils pas de programme de parti, mais ils se sont engagés pour des raisons politiques. Ils ont été abandonnés par le gouvernement français, livrés au massacre des maquisards et des attentistes, exilés en métropole dans des conditions indignes. Il convient donc de substituer à la désignation de collabos et de traîtres, celle de résistants au totalitarisme du FLN, victimes du fanatisme et non du colonialisme.
    Maurice Faivre — La désinformation de l'histoire des Harkis


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.