La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pas espagnol »

Pas espagnol

[pa ɛspaɲɔl]
Ecouter

Définitions de « pas espagnol »

Pas espagnol - Locution nominale

  • (Hippologie) Sorte d'allure artificielle pendant laquelle le cheval marche en levant et en posant alternativement par bipède diagonal.

    J'avais pour alternative de rester derrière lui en mettant mes chevaux au pas espagnol, le plus lent qui fût au monde, ou bien de lui infliger un affront tout semblable à l'affront qu'avait reçu mon prédécesseur.
    — Mémoires de Edward Lord Herbert de Cherbury, dans Le Magasin pittoresque

Étymologie de « pas espagnol »

(Date à préciser) Composé de pas et de espagnol.

Usage du mot « pas espagnol »

Évolution historique de l’usage du mot « pas espagnol » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pas espagnol » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « pas espagnol »

  • De fait Herbert Heinz et Gerhild Wichmann, 72 et 70 ans, se sentent bien au Paradis. Dans la nature, avec un grand jardin, un potager, et entourés de germanophones, eux qui ne parlent pas espagnol, le tout sans la «surrégulation, les normes et les impôts» en Europe qui ont fait venir en octobre 2020 ce couple non vacciné.
    Le Matin — Pandémie – Le Paraguay accueille des antivax européens dans une «colonie libre» - Le Matin


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.