La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pas plus tard que »

Pas plus tard que

[pa plys tar kœ]
Ecouter

Définitions de « pas plus tard que »

Pas plus tard que - Locution prépositive

  • (Sens propre) Avant (suivi d’un marqueur de temps futur).

    Les mesures seront mises en œuvre pas plus tard que la fin du mois prochain pour garantir la sécurité publique.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
  • S’emploie aussi pour insister sur la proximité temporelle d’un fait passé, dans le sens d’il n’y a pas plus longtemps que.

    Pas plus tard qu'hier, l'événement marquant soulignait l'importance d'une action immédiate.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « pas plus tard que »

 Composé de pas plus que et de tard.

Usage du mot « pas plus tard que »

Évolution historique de l’usage du mot « pas plus tard que » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pas plus tard que » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « pas plus tard que »

  • On entend souvent, et pas plus tard que la semaine dernière, qu’un parti cherche des idées, des propositions pour construire un programme. En novlangue : « pour nourrir le débat ». Comme si les partis politiques étaient des lieux de débat.
    Contrepoints — Faut-il avoir des idées pour faire de la politique ? - Contrepoints
  • De fait, la Commission européenne s’est empressée pour sa part d’adresser une demande de déréférencement aux moteurs pas plus tard que le 4 mars 2022, comme le montre cette capture visant Google LLC :
    Le courrier de la Commission européenne exigeant le bannissement numérique de RT et Sputnik
  • C'est un métier dont le nom ne fait a priori pas rêver. Et pourtant : dès l'obtention de leur BTS au lycée Jean-Macé de Vitry-sur-Seine, 100 % des chaudronniers décrochent immédiatement un emploi. « Nous sommes même régulièrement sollicités par des entreprises, pas plus tard que lundi d'ailleurs, pour proposer des candidats avant qu'ils ne soient diplômés », assure Samir Hammouchi, directeur des formations professionnelles et technologiques.
    leparisien.fr — Val-de-Marne : Jean-Macé forme des chaudronniers d’excellence - Le Parisien
  • Je vais à Chicago pour voir Hefner. Hugh Hefner. Playboy. Oh, tout le monde connaît Hefner. Pas plus tard que l'autre jour, je lisais dans le Wall Street Journal qu'il fait un chiffre d'affaires de cent cinquante millions par an.
    Philip Roth — Zuckerman enchaîné
  • Je ne souffrirai pas cette inconvenance ; trois enfants dans la maison, à la fois, le même jour ! C’est un peu trop fort de café, et ils auront tous congé pas plus tard que le 14 du mois prochain.
    Louis-Émile Vanderburch — Les Enfants de Paris : Zizi
  • Or, l'euphorbe épineuse, si elle n'est pas une espèce protégée, est une essence remarquable des reliefs de l'arrière-pays. Noël approchant, plusieurs cas de ratissages organisés ont occupé les gendarmes azuréens ces derniers jours. Tantôt du côté de Breil-sur-Roya et, pas plus tard que la semaine dernière, du côté de Contes, dans la vallée du Paillon.
    Nice-Matin — Correctionnelle: les pilleurs d'euphorbe du Paillon à l'amende - Nice-Matin
  • Nous vous rapportions récemment qu’Amazon envisageait de pénétrer le marché de la livraison d’alcool en Inde. Eh bien, il semblerait que le géant de la vente en ligne veuille élargir au maximum ses secteurs d’activité puisque pas plus tard que le vendredi 26 juin 2020, Amazon annonce qu’elle a acquis la start-up californienne Zoox, spécialisée dans les taxis routiers autonomes.
    Fredzone — Amazon se lance désormais dans la mobilité autonome en achetant la start-up californienne Zoox


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.