La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pas ta qui est-ce »

Pas ta qui est-ce

[pa ta ki ɛsts]
Ecouter

Définitions de « pas ta qui est-ce »

Pas ta qui est-ce - Locution nominale

  • (Désuet) Liaison fantaisiste (notamment t à la place de s) entre les mots utilisée humoristiquement dans les parades (comédies populaires préfigurant le théâtre de boulevard) du XVIIIe siècle.

    Aussi, la liberté de la Parodie & de l’ancien Opéra comique, les quolibets, les allusions ridicules, les fausses liaisons, ou pas ta qui est-ce ? (pour me servir du mot qui sert, en style de Parade, à désigner les « s » mises au lieu des « t », & les « t » au lieu des « s ») les jeux de mots enfin sont du ressort de la Parade.
    — Pierre Laujon, Les A propos de la folie ou Chansons Grotesques

Étymologie de « pas ta qui est-ce »

(1776) Écriture en toutes lettres de « pas à qui est-ce » (« je ne sais pas à qui est-ce ») avec une liaison en t entre « pas » et « à » : « pas t-à qui est-ce ».

Citations contenant le mot « pas ta qui est-ce »

  • Dans les rues pavées de Paris, on entendait souvent des phrases curieuses telles que 'pas ta qui est-ce', témoignant d'une époque où l'humour se glissait dans chaque recoin du langage.
    Jean-Marc Lavoix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le théâtre du XVIIIe siècle regorgeait de mots espiègles comme 'pas ta qui est-ce', une jonglerie verbale qui faisait rire même les plus austères.
    Claire Rivière — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les parades faisaient vivre aux spectateurs un délice linguistique, notamment grâce à des expressions cocasses comme 'pas ta qui est-ce'.
    René Jouvet — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE