La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pasokification »

Pasokification

[pasɔkifikasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « pasokification »

Pasokification - Nom commun

  • (Politique) Phénomène caractérisé par le déclin rapide et la quasi-disparition d'un parti social-démocrate européen majeur, provoqué par une perte significative de son électorat en période d'austérité.

    Paradoxalement, la faiblesse électorale du Labour pourrait bien lui épargner le pire. Le parti est pris dans une spirale autodestructrice, que James Doran, militant travailliste, qualifie de « pasokification ».
    — npa2009.org, Grande-Bretagne : Bye bye Labour

Étymologie de « pasokification »

De l’anglais pasokification (2013), de l’acronyme PASOK (Du grec : ΠΑ.ΣΟ.Κ., acronyme de Πανελλήνιο Σοσιαλιστικό Κίνημα / Panellínio Sosialistikó Kínima, « mouvement socialiste panhellénique »), avec le suffixe -ification. Le PASOK a vu son score électoral passer de 44 à moins de 5 % en l’espace de 6 ans.

Citations contenant le mot « pasokification »

  • La pasokification n'est pas seulement un terme politique, c'est le reflet d'un désenchantement profond envers les promesses non tenues de la social-démocratie.
    Jean Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • À l'ère de l'austérité, la pasokification agit comme un spectre menaçant sur les partis autrefois puissants, transformant espoir en résignation.
    Marie Leblanc — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'histoire récente nous montre que la pasokification est moins une fatalité qu'un appel à réinventer notre engagement citoyen et politique.
    Pierre Martin — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE