Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « passage à l’acte »
Passage à l’acte
Définitions de « passage à l’acte »
Passage à l’acte - Locution nominale
-
(Psychiatrie) Déclenchement pathologique d’une action impulsive et violente.
La psychiatrie (Raoult, 2002a) s’est très tôt penchée sur les pathologies de l’agir. Pour désigner certaines formes impulsives de l’agir, c’est le terme de passage à l’acte qui a été le plus fréquemment usité pour souligner la violence ou la brusquerie de diverses conduites court-circuitant la vie mentale et précipitant le sujet dans une action : agression, suicide, délit, etc. (Salvain, 1993).
— Patrick Ange Raoult, Clinique et psychopathologie du passage à l’acte -
(Par extension) Réalisation d’une action pensée, non osée jusqu’ici.
Au moment où ces suicides ont eu lieu, cette vision politique ou philosophique du passage à l’acte l’a parfois emporté sur le reste. Plus tard, d’aucuns se sont interrogés sur la manière dont ces désillusions étaient entrées en résonance, pour chacun d’eux, avec des failles infiniment plus intimes.
— Delphine de Vigan, Rien ne s’oppose à la nuit
Usage du mot « passage à l’acte »
Évolution historique de l’usage du mot « passage à l’acte » depuis 1800
Citations contenant le mot « passage à l’acte »
-
Je m’empresse de préciser que se contenter de faire référence à Pommier sans en venir à des arguments précis c’est apporter directement de l’eau au moulin de Girard dans la mesure où il s’agit alors d’un comportement mimétique ou, plus précisément, d’un simple grégarisme intellectuel. En effet l’acte consistant à dénigrer Girard est alors réalisé sans rationalité sous-jacente, la disposition propre du critique se trouvant mimétiquement renforcée jusqu’au passage à l’acte par le modèle qu’offre Pommier.
AgoraVox — René Girard : « Freud et le complexe d'Oedipe » - AgoraVox le média citoyen -
« Quel est le moteur du passage à l’acte à part le délire hallucinatoire persécutif ? Je ne vois pas quelle autre explication logique donner. C’est la plus logique et la plus simple. Pour l’étayer complètement, il faudrait qu’il parle. On peut discuter de la responsabilité des hallucinations dans l’acte. Mais le reste est encore moins étayé, il n’y a aucune raison de soutenir raisonnablement une autre hypothèse. »
Double meurtre de Lingolsheim: Le lien entre la schizophrénie de l’accusé et le passage à l’acte divise les experts -
"Le passage à l’acte peut se faire dans un état de semi-inconscience qui en atténuera le souvenir", explique encore Pierre Vercelletto. Le médecin écrit dans son livre que « l’automutilation réalisée dans des conditions particulières, peut constituer une position intermédiaire entre la banale pathomimie, visant à tromper et un phénomène directement lié à l’intensité du désir d’identification aux souffrances du Christ ».
Stigmates : le point de vue d'un médecin sceptique - Religion - La Vie -
D’après la déposition d’un enquêteur de la sous-direction antiterroriste de la police judiciaire, le passage à l’acte des deux auteurs de l’assassinat du père Hamel était prévisible.
Le Monde.fr — Au procès de l’attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray, une attaque aussi annoncée qu’improvisée -
Le passage à l’acte aurait fait l’objet d’un vote, ajoute l’ancien felquiste, tout en reconnaissant qu’il n’était pas au courant de tous les détails. « Paul, il parlait avec Jacques [Rose] ou avec Francis [Simard]. Moi, je me tenais pas mal en retrait, mettons. J’étais le petit dernier, le petit jeune. »
Le Devoir — L’exécution des prisonniers, «c’était du bluff», assure l’ancien felquiste Bernard Lortie | Le Devoir -
Plus teen movie dégénérescent que film social, et donc plus intéressé par le romantisme que le réalisme, il raconte le moment d’une radicalisation, ce passage à l’acte entre une frustration propre au conditionnement au masculin de jeunes hommes issus des classes populaires américaines de l’époque (les “boys next door” du titre) et la pire des violences comme exutoire à cette frustration. The Boys Next Door est un film rêche, le constat terrifié et terrifiant d’un profond malaise dans la masculinité et un exemple hyperbolique de ses ravages.
Les Inrocks — “The Boys Next Door”, le film qui inventa les “incels” ? | Les Inrocks -
L’arrêt du neuroleptique a peut-être « favorisé le passage à l’acte car l’individu a pu décompenser », mais une personne « peut passer à l’acte malgré un traitement bien pris », relève Alexandre Baratta, qui exerce en unité de soins intensifs psychiatriques à Sarreguemines.
leparisien.fr — Attentat à Paris : des psychiatres s’émeuvent des accusations de « ratage » par Darmanin - Le Parisien -
Du point de vue criminologique, l’éthylisme doit être envisagé d’abord sur le plan de l’éthylisme héréditaire ou chronique, ensuite sur le plan du passage à l’acte à l’occasion d’une crise d’éthylisme aigu.
René Resten — Caractérologie du criminel