Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « passage clouté »
Passage clouté
[pasaʒ klute]
Définitions de « passage clouté »
Passage clouté - Locution nominale
-
(Vieilli) Passage piéton.
A quoi servait ce passage clouté, cependant indispensable pour gagner le monument fameux, à défaut d'un passage souterrain encore en construction, s'il était, en fait, mortellement dangereux de s'y aventurer ?
— Raymond Lindon, « La voiture d'enfant »
Étymologie de « passage clouté »
- De passage et clouté : il fut un temps où les passages piétons étaient indiqués par deux rangées de clous bombés d’environ 10 cm de diamètre, dont la tige était calée entre les pavés, ou enfoncés dans le revêtement de la chaussée. Les passages cloutés ont été introduits en Suisse en 1932.
Usage du mot « passage clouté »
Évolution historique de l’usage du mot « passage clouté » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « passage clouté » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « passage clouté »
-
Le passage clouté est le haut lieu de la tendresse municipale.
France Quéré — Au fil de l'autre -
Une femme a ajouté qu’elle avait également « presque volé » il y a plusieurs semaines lorsqu’elle est tombée « à plat ventre » près du passage clouté.
News 24 | Actualités en France et à l'international — Je me suis disloqué le doigt après avoir trébuché - News 24 | Actualités en France et à l'international -
Ce n’est pas nouveau, mais quand un piéton se présente devant un passage clouté, il a la priorité. Seulement voilà, certains automobilistes n’en ont pas grand-chose à faire et ce concept pourrait bien faire changer les choses.
Autonews — Un internaute imagine un concept pour forcer les automobilistes à s'arrêter au passage piéton