La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « passage protégé »

Passage protégé

Variantes Singulier Pluriel
Masculin passage protégé passages protégés

Définitions de « passage protégé »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

passage protégé \pa.saʒ pʁɔ.te.ʒe\ masculin

  1. Partie de la route aménagée pour permettre aux piétons de traverser, en relative sécurité, la chaussée.
    • Par contre, la Cour de cassation n’a pas admis ce moyen, à propos d’un accident du même genre survenu à un piéton. Il avait traversé sans précaution, mais sur un passage protégé et il avait été renversé par une automobile survenant sur sa gauche. — (Pierre Hugonet, La Vérité judiciaire, Litec, Paris, 1985)
    • Le feu en passant au rouge fit s’arrêter la voiture des nouveaux mariés juste devant le passage protégé, et le convoi se tassa derrière eux, les avertisseurs retentissant de plus belle. — (Brigitte Dupont-Suard, Étrange échange, Éditions du Pont-Neuf, Paris, 1998)
    • En septembre dernier, une jeune femme d’une vingtaine d’années, qui venait d’inhaler du "proto", a perdu le contrôle de son véhicule sur les Champs-Élysées, heurtant quatre piétons sur le terre-plein central d’un passage protégé. — (Carine Hahn, Gaz hilarant pas si drôle que ça !, dans Valeurs mutualistes n° 326, 4e trimestre 2021, page 15)
  2. (Désuet) Mention portée, de 1963 à 1977, sur un panonceau sous un panneau de signalisation AB1 pour indiquer que la route sur laquelle se trouve l’usager est prioritaire à l’intersection proche.
    • Le conducteur qui aborde un passage protégé est sûr de bénéficier de la priorité de passage, [...]. — (Jacques Rémy, Code de la route - Commentaire pratique article par article, Éditions de l’Argus, Paris, 1966, page 59)
    • Je m’arrête également aux carrefours marqués « Passage protégé ». Mais protégé par qui ? Par Dieu ? Par la République ? Et protégé de quoi ? — (Jacques Sternberg, Les chroniques de France-Soir, Eric Losfeld, Paris, 1971)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « passage protégé »

(XXe siècle) Mot composé de passage et de protégé.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « passage protégé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
passage protégé pasaʒ prɔteʒe

Fréquence d'apparition du mot « passage protégé » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « passage protégé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « passage protégé »

  • Au niveau de l’éclairage public, à noter la mise en lumière du monument aux morts, de la maison de santé, du passage protégé de l’école maternelle et du terrain de pétanque.
    www.lejdc.fr — Les travaux du centre bourg ont démarré à Savigny-en-Sancerre - Savigny-en-Sancerre (18240)
  • Mais, manque de chance, ces bornes bien visibles, installées début décembre, se sont retrouvées devant un passage protégé. Les piétons avaient alors soit la solution de passer entre deux poubelles, soit de contourner.
    SudOuest.fr — Périgueux : un passage protégé… par les poubelles
  • L’idée de la commune de Loueuse (Oise) est insolite, mais fonctionne. Contre la vitesse excessive dans le centre du bourg, un passage protégé pour canards a été créé.
    actu.fr — Oise. Le premier passage piéton matérialisé pour canards se trouve à Loueuse | L'Éclaireur - La Dépêche
  • Nous sommes à l’entrée de Chatou, non loin du pont menant à Rueil-Malmaison. À 17 heures pile, devant le passage protégé, le feu pour piéton s’éteint. Le feu pour les voitures, lui, passe à l’orange clignotant. Pendant deux heures trente, pour les piétons, aucun moyen de passer. Un flot ininterrompu de voitures leur barre le chemin. Un grand panneau leur rappelle la règle : “Pour votre sécurité, la traversée piétonne est interdite de 17h à 20h30, du lundi au vendredi”. Un autre panneau leur indique le chemin d’un passage souterrain, que piétons et cyclistes doivent obligatoirement emprunter pendant les heures de pointe.
    leparisien.fr — VIDÉO. À Chatou, un passage piéton interdit aux... piétons - Le Parisien

Traductions du mot « passage protégé »

Langue Traduction
Anglais protected passage
Espagnol pasaje protegido
Italien passaggio protetto
Allemand geschützter gang
Chinois 受保护通道
Arabe ممر محمي
Portugais passagem protegida
Russe защищенный проход
Japonais 保護された通路
Basque pasabide babestua
Corse passaghju prutettu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot passage protégé au Scrabble ?

Nombre de points du mot passage protégé au scrabble : 18 points

Passage protégé

Retour au sommaire ➦