La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « passeportisation »

Passeportisation

[pasœpɔrtisasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « passeportisation »

Passeportisation - Nom commun

  • Action d'attribuer officiellement un passeport.

    Avant de décoller pour sa nouvelle vie, sa passeportisation était la seule étape administrative restante; une dernière formalité avant l'envol.
    (Citation fictive)
  • (Historique) Procédé administratif d'émission de passeports intérieurs par le gouvernement soviétique dans les années 1930, constituant une première forme d'identification officielle pour les résidents urbains.

    Enfin, en 1933, le pouvoir soviétique procède à ce que l’on a appelé la « passeportisation » de la population. C’est ainsi qu’apparaît la première pièce d’identité officielle de l’époque soviétique, à savoir le passeport (dit intérieur), dont ne disposeront d’ailleurs que les habitants des villes.
    — Véronique Jobert, La fabrique du soviétique à travers le quotidien d’une famille de ci-devant
  • (Politique internationale) Stratégie employée par une nation consistant à octroyer ses passeports aux résidents de territoires étrangers, souvent dans l'intention implicite ou explicite de préparer une annexion ou un rattachement futur.

    Cette ligne est-elle néanmoins encore suivie par la Russie ? Rien n’est moins sûr, comme semble l’indiquer la « passeportisation » du Donbass décidée par M. Poutine au printemps 2019, sur le modèle des autres conflits gelés de l’espace postsoviétique (c’est-à-dire de la Transnistrie, de l’Abkhazie et de l’Ossétie du Sud, régions séparatistes de la Moldavie et de la Géorgie). Fin 2019, environ 200 000 habitants des provinces séparatistes (sur près de 2 millions) avaient déjà reçu un passeport russe ou déposé une demande pour en recevoir un. Cette politique détache encore davantage le Donbass du reste de l’Ukraine tout en créant une instabilité contrôlée suffisante pour entraver son adhésion à l’OTAN.
    — Igor Delanoë, Qui veut la paix en Ukraine ?

Étymologie de « passeportisation »

Du XXe siècle. Dérivé de passeport, avec le suffixe -isation.

Usage du mot « passeportisation »

Évolution historique de l’usage du mot « passeportisation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « passeportisation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « passeportisation »

  • «L’ouverture de tels bureaux en Transnistrie (Moldavie), en Ossétie du Sud et en Abkhazie (Géorgie), sans le consentement explicite de Tbilissi et de Chisinau, tout comme la «passeportisation» des populations de ces territoires, viole l’intégrité territoriale de ces États, comme reconnue par la communauté internationale», a déclaré l’Assemblée parlementaire dans un communiqué.
    Transnistrie: un haut responsable roumain remet en cause la mission de maintien de la paix – 45eNord.ca

Traductions du mot « passeportisation »

Langue Traduction
Anglais passport
Espagnol pasaporte
Italien passaporto
Allemand reisepass
Chinois 护照
Arabe جواز سفر
Portugais passaporte
Russe заграничный пасспорт
Japonais パスポート
Basque pasaportea
Corse passaportu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.