La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « passer maître »

Passer maître

[pase maitr]
Ecouter

Définitions de « passer maître »

Passer maître - Locution verbale

  • (Désuet) Obtenir la maîtrise par la réalisation du chef-d’œuvre.

    La maîtrise s'acquiert à l'ultime épreuve de la création.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
  • (Figuré) Devenir le plus expert. Note d’usage : Très souvent employé au passé composé signifiant « être le plus expert ».

    En tête de liste pour interpréter le rôle de Moïse dans Exodus, l’acteur britannique Christian Bale, passé maître de la métamorphose, est surtout connu pour son rôle dans la saga Batman.
    — Marguerite Tiounine, « Christian Bale

Usage du mot « passer maître »

Évolution historique de l’usage du mot « passer maître » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « passer maître » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « passer maître »

  • L’ancien maître de salle est sûr de son fait. Self-made-man dans l’univers contraignant de l’hôtellerie-restauration, il a débuté en tant que plongeur en Suisse, avant de devenir serveur dans le Jura, de s’envoler pour Londres, d’être recruté comme chef d’équipe d’un plateau de vente à seulement 22 ans, puis de passer maître d’hôtel au « Menhir », à Disneyland Paris. Débauché par une grande chaîne, il s’est finalement installé à Châtenois, puis Sélestat, tout en s’occupant jusqu’en 2018 de la salle du « Vitisbar », à Bergheim.
    Centre-Alsace. Une application pour matcher avec les employeurs


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.