La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « passer par la tête »

Passer par la tête

[pase par la tɛt]
Ecouter

Définitions de « passer par la tête »

Passer par la tête - Locution verbale

  • On dit d’une idée qu’elle passe par la tête lorsqu’on y parvient sans démarche cognitive volontaire, uniquement par libre association d’idées.

    — Hé, toi, tu parles le russe, non ? Vas-y, dis quelque chose en russe pour voir ! — Je veux bien, mais je dis quoi ?— N’importe quoi, ce qui te passe par la tête.

Usage du mot « passer par la tête »

Évolution historique de l’usage du mot « passer par la tête » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « passer par la tête » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « passer par la tête »

  • Qu’est ce qui a bien pu lui passer par la tête ? S’interrogent les proches d’une habitante de Quartier Militaire, âgée de 29 ans. Elle a tenté de mettre fin à ses jours en ingurgitant de la soude caustique. L’incident s’est produit à son domicile. Une violente dispute avait éclaté entre elle et son époux ce jour là. C’est pourquoi, elle a tenté de commettre cet acte de désespoir.
    Après une dispute avec son mari, elle ingurgite de la soude caustique – inside news :


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.