La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « passez muscade »

Passez muscade

[pase myskad]
Ecouter

Définitions de « passez muscade »

Passez muscade - Locution interjective

  • Variante orthographique de passez, muscade.

    J’avais donc raison de penser que leurs larmes, qui leur valent tant, ne leur coûtent rien. Elles se tamponnent un peu : passez muscade !
    — Henry de Montherlant, Le Songe

Usage du mot « passez muscade »

Évolution historique de l’usage du mot « passez muscade » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « passez muscade » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « passez muscade »

  • Partout, Maskelyne sème la zizanie. Il crée des sous-marins virtuels, des cuirassés en papier peint, des paysages avec des dizaines de canons en allumettes, et, pour l’opération Bertram en novembre 1942, il maquille carrément le désert, et simule une attaque massive venue du Sud alors que les Alliés viendront du Nord. Il sature les ondes avec des messages contradictoires, fait bâtir des voies ferrées en contreplaqué, impose des fausses concentrations de troupes, double les armes lourdes avec des jeux de miroirs... La seconde bataille d’El Alamein sera une réussite, Rommel ayant été pigeonné, passez muscade.
    L'Obs — Jasper Maskelyne, un magicien contre les Nazis


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.