La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pastafarisme »

Pastafarisme

[pastafarism]
Ecouter

Définitions de « pastafarisme »

Pastafarisme - Nom commun

  • (Religion) Religion parodique vénérant une divinité créatrice représentée sous la forme d'un monstre en spaghettis volant.

    Le pastafarisme, religion parodique, érige en divinité suprême un monstre sacré de spaghettis volant, symbolisant ainsi une satire de la dogmatique religieuse.
    (Citation fictive)

Étymologie de « pastafarisme »

De l’anglais Pastafarianism, mot-valise composé de pasta et Rastafarianism créé en 2005 par Bobby Henderson, influencé par rastafarisme (plus fréquent que rastafarianisme).

Usage du mot « pastafarisme »

Évolution historique de l’usage du mot « pastafarisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pastafarisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « pastafarisme »

  • Le pastafarisme est une religion parodique créée par un étudiant, Bobby Henderson en 2005. À l’origine de cette croyance singulière en un dieu volant incarné dans des spaghettis, il y a la lettre adressée aux autorités éducatives du Kansas par Henderson. Son but était, par une démonstration ad absurdum, de prouver que les décisions des autorités d’enseigner la création du monde par Dieu — le dessein intelligent — au même titre que la théorie de l’évolution était aussi insensé que néfaste.
    Numerama — Déception : le pastafarisme n'est officiellement pas une religion aux États-Unis - Numerama
  • Le pastafarisme, mouvement créé en 2005 par un étudiant en physique, est une contestation par l’absurde des dogmes religieux. Ce week-end, l’Eglise qui vénère le Dieu spaghetti, a célébré son premier mariage légal en Nouvelle-Zélande
    Le Temps — Dans l’église pastafariste, Dieu est Humour - Le Temps
  • Le Pastafarisme a peut-être commencé comme une critique des religions traditionnelles, mais le mouvement pour prier le Monstre en spaghettis volant prend une ampleur considérable dans de nombreux pays.
    Actualité Houssenia Writing — Explosion du pastafarisme dans le monde (église du Monstre en spaghettis volant) - Actualité Houssenia Writing
  • Au nom du père, du fils et des spaghettis. Vénérer les pâtes et la bière est désormais une religion en Pologne. Le "pastafarisme", ce culte parodique dont le dieu n’est autre que le "Monstre spaghetti volant", vient d'être reconnu comme une religion officielle en Pologne, raconte le quotidien anglais The Independant.  Après un long combat judiciaire des "pastafariens", ces derniers, réunis devant le tribunal de Varsovie, ont accueilli la décision de la cour aux cris de “pasta”. Une journée placée sous le signe “de la réussite du Monstre”, se sont encore réjouis les "pastafariens" polonais.
    Europe 1 — Le culte des pâtes devient une "religion officielle"

Traductions du mot « pastafarisme »

Langue Traduction
Anglais pastafarianism
Espagnol pastafarianismo
Italien pastafarianesimo
Allemand pastafarianismus
Chinois 面食主义
Arabe الباستفارية
Portugais pastafarianismo
Russe пастафарианство
Japonais パスタファリアニズム
Basque pastafarianismoa
Corse pastafarianism
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.