La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pasteurella »

Pasteurella

[pastœrɛla]
Ecouter

Définitions de « pasteurella »

Pasteurella - Nom commun

  • Bacille de forme allongée ou ellipsoïde, pathogène pour l'homme et les animaux, notamment les oiseaux.

    La maladie de Carré touche indistinctement les jeunes chiens et les adultes. Carré accuse un virus filtrant. Quant à Lignières, il la considère comme résultant d'une infection par une pasteurella. Garcin Guide vétérinaire
  • Infection affectant principalement les animaux domestiques due à diverses espèces de pasteurella, se manifestant par une septicémie hémorragique qui peut rarement toucher l'homme.

    Dans le regard de son chien, Marie lisait l'inquiétude ; cette fièvre mystérieuse, comme un murmure de la nature, lui rappelait la fragilité du lien entre l'homme et la bête.
    (Citation fictive)

Usage du mot « pasteurella »

Évolution historique de l’usage du mot « pasteurella » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pasteurella » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « pasteurella »

  • Yersinia pestis, anciennement pasteurella pestis, était la bactérie responsable de la peste. Ici, on la voit au microscope à balayage.
    Balistrad — Comment cinq des pires pandémies de l'histoire se sont finalement terminées | #balistrad @balistrad
  • Selon le média, la femme a été retrouvée inconsciente par ses proches dans son lit à côté du chat. Les médecins ont découvert dans l’organisme de la retraitée la bactérie pasteurella multocida, qui provoque une méningite bactérienne, précise la source.
    L-FRII — Une femme décède après avoir été léchée par son chat - L-FRII
  • A la suite des analyses, les médecins ont découvert des bactéries pasteurella multocida, qui provoquent une méningite bactérienne, dans l’organisme de la victime. Ces bactéries venaient du chat, qui lui en a transmis par le biais de sa salive.
    Linfo.re — Australie: une octogénaire meurt après avoir été léchée par son chat - LINFO.re - Monde, Océanie
  • En coopération avec MSD Santé Animale, GDS Creuse met à votre disposition un outil facile à mettre en place, incluant les pathogènes respiratoires les plus importants, avec un résultat rapide et une prise en charge partielle pour inciter à son emploi. Les 8 pathogènes (Mannheimia haemolitica, Pasteurella multocida, Histophilus somni, Mycoplasma bovis, BRSV, PI3, BVD et coronavirus) sont recherchés en PCR, technique très sensible.
    Maladies respiratoires des bovins. Des agents pathogènes et des facteurs de risque, Elevage - Pleinchamp

Traductions du mot « pasteurella »

Langue Traduction
Anglais pasteurella
Espagnol pasteurella
Italien pasteurella
Allemand pasteurella
Chinois 巴氏杆菌
Arabe باستريلا
Portugais pasteurella
Russe pasteurella
Japonais パスツレラ
Basque pasteurella
Corse pastaurella
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.