La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pasteurisé »

Pasteurisé

[pastœrise]
Ecouter

Définitions de « pasteurisé »

Pasteurisé - Adjectif

  • Traitement thermique appliqué à un aliment pour éliminer les micro-organismes pathogènes par chauffage suivi d'un refroidissement rapide.

    Mais aussi loin que je m’en souvienne, les deux sujets à éviter coûte que coûte lors des déjeuners de famille furent la politique et le cinéma français (à cette liste s’ajoutera le camembert pasteurisé).
    — Delphine de Vigan, Rien ne s’oppose à la nuit

Expressions liées

  • Beurre, crème pasteurisée
  • Bière pasteurisée
  • Pasteuriser la bière

Étymologie de « pasteurisé »

Du nom de son inventeur Louis Pasteur.

Usage du mot « pasteurisé »

Évolution historique de l’usage du mot « pasteurisé » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pasteurisé » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pasteurisé »

Citations contenant le mot « pasteurisé »

  • La saison 2020 s’annonce particulièrement généreuse en pommes et poires, autant de fruits à transformer en jus frais ou pasteurisé.
    Culture - Loisirs | Parc Naturel-Régional-du-Morvan : Faire son jus de pommes pasteurisé
  • On trouve aussi parfois du lait frais microfiltré qui lui n'est pas chauffé : pour l'obtenir, on filtre le lait à travers de très fines membranes qui retiennent les bactéries et micro-organismes. Il se conserve plus longtemps que le lait pasteurisé dans le réfrigérateur et son goût (une quinzaine de jours) est assez proche de celui du lait cru. Cette technique, mise au point en 2014, a été brevetée par l'Institut national de la recherche agronomique (Inra).
    Futura — Lait pasteurisé, lait UHT, lait microfiltré : quelle différence ?
  • Le verdict est tombé : l'appellation d'origine protégée du camembert restera réservée à celui fabriqué au lait cru. Elle ne sera pas étendu au lait pasteurisé, comme le réclamait de nombreux producteurs et industriels. Le Camembert AOP de Normandie est d'ailleurs un savoir-faire vieux de cent ans et qui fait partie du patrimoine de la région.
    LCI — AOP : recalé, le camembert au lait pasteurisé ne pourra pas se dire de Normandie | LCI
  • Au Canada, lieu de l’étude, il est courant de fournir du lait maternel pasteurisé aux bébés de très faible poids de naissance jusqu'à ce que l'approvisionnement en lait maternel de leur propre mère soit suffisant.
    santé log — COVID-19 : Faut-il pasteuriser le lait maternel ?? | santé log
  • Une nouvelle étude, menée cette fois par des chercheurs de l’université de Californie à Davis, confirme que le lait de vache cru, ou le lait non pasteurisé ou chauffé au-delà d’une certaine température, est une source dangereuse de microorganismes résistants aux antibiotiques qui pourraient pénétrer dans le corps humain par la consommation.
    MLActu — Le lait cru ou non pasteurisé, c'est pourquoi il est dangereux de le consommer à température ambiante. - MLActu
  • Le projet avait l’aval de l’Inao, mais l’ODG a dit non. Le cahier des charges visant à réunir sous une seule appellation les camemberts traditionnels au lait cru « de Normandie » et les produits industriels pasteurisés « fabriqués en Normandie » ne verra pas le jour.
    Il n’y aura pas de camembert AOP au lait pasteurisé / Les produits - Linéaires

Traductions du mot « pasteurisé »

Langue Traduction
Anglais pasteurized
Espagnol pasteurizado
Italien pastorizzato
Allemand pasteurisiert
Chinois 巴氏杀菌
Arabe مبستر
Portugais pasteurizado
Russe пастеризованное
Japonais 低温殺菌
Basque pasteurizatua
Corse pasturizzato
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.