Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pastrami »
Pastrami
Définitions de « pastrami »
Pastrami - Nom commun
-
Préparation culinaire de viande de bœuf impliquant le trempage du gros bout de poitrine dans une saumure, suivi d'un fumage, parfois après l'avoir farci de graines de piment vert.
À l’heure du déjeuner, installés face à face sur les banquettes de moleskine rouge du café Chez Joe, ils partagèrent ce secret, et un sandwich au pastrami.
— Marc Lévy, À une seconde près
Étymologie de « pastrami »
Peut-être du roumain pastramă, probablement tiré du verbe a păstra, « conserver, garder », via le yiddish. La terminaison -mi serait due à l’influence de salami. Selon une autre hypothèse, le mot serait une variante du turc pastirma ou basturma, désignant une préparation de viande de veau séchée traditionnelle du Proche-Orient.Usage du mot « pastrami »
Évolution historique de l’usage du mot « pastrami » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « pastrami » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « pastrami »
-
Pour 2 personnes : Mini sandwichs aux figues : 2 mini pains aux figues, 2 cabécou du Périgord, 10 g de beurre, 5 g de pousses d’épinards, 10 g d’amandes effilées ou de cerneaux de noix. Mini sandwichs tradition : 2 mini pains tradition, 2 cabécou du Périgord, 10 g de beurre, 2 tranches de pastrami ou de magret de canard séché tranché très fin, 5 g de cresson. Mini sandwichs aux graines : 2 mini pains aux graines, 2 cabécou du Périgord, 10 g de beurre, 2 quartiers de tomates confites, 2 belles fraises coupées en lamelles, 5 g de roquette.
Idées de recettes : c’est chèvrement bon ! | Actu -
Le boucher charcutier et restaurateur de Turckheim Jacques Geismar organise une semaine de la cuisine judéo-alsacienne. Il veut ainsi faire connaître et transmettre le goût des « gefiltefisch », « pickelfleisch », pastrami et autre « matzeknepflisch » qui ont bercé son enfance.
Traditions. La cuisine judéo-alsacienne, cette inconnue -
Comprenez des sandwichs gourmands qui séduisent des milliers de clients. Le pastrami est préparé à partir de la coupe dite du « gros bout de poitrine de bœuf ». La préparation de la viande consiste à un saumurage, assaisonnement avec herbes et épices, fumage et cuisson à la vapeur.
Un spécialiste du sandwich au pastrami va ouvrir dans le Vieux-Lille ! | Lille Actu -
Si vous regardez les séries américaines, vous avez forcément déjà entendu parler de pastrami. Cette viande, saumurée et fumée venant tout droit de Roumanie débarque à Nantes grâce à deux amis d’enfance, Simon et Pierre. Les deux jeunes hommes songeaient à une collaboration depuis un petit moment et c’est aujourd’hui chose faite. Ils nous proposent donc le premier Delicatessen de la cité des Ducs, une manière de réinventer la street food « classique » que l’on connaît déjà bien dans la région.
Big City Life — Coup de Food : À la découverte de Brother’s Deli Pastrami à Nantes ! – Big City Life -
Papy Samy, un bar à boulettes et à pastrami vient d'ouvrir rue des Filatiers à Toulouse. Deux frères y revisitent la street food en hommage à leur grand-père.
actu.fr — Toulouse. Avec Papy Samy, ces deux frères revisitent les boulettes façon street-food | Actu Toulouse