La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pâté de foie »

Pâté de foie

[pate dœ fwa]
Ecouter

Définitions de « pâté de foie »

Pâté de foie - Locution nominale

  • (Cuisine) Préparation de charcuterie, faite d’un hachis de foie de porc, de volaille ou de veau, cuit et servi froid.

    Soldat d’un an, traité dédaigneusement comme bleu par les anciens, j’avais lessivé et briqué les parquets de chêne sous l’œil narquois de paysans madrés qui fumaient leur pipe, mastiquaient du pâté de foie et vidaient des quarts de vin rouge et âpre, à cheval sur les lits faits au carré…
    — Maurice Constantin-Weyer, Un homme se penche sur son passé

Étymologie de « pâté de foie »

 Composé de pâté et de foie.

Usage du mot « pâté de foie »

Évolution historique de l’usage du mot « pâté de foie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pâté de foie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « pâté de foie »

  • Mardi  : coquillettes sauce cocktail, salade de pommes de terre au curry, pâté de foie, galopin de veau grillé, carottes laquées, blé à la tomate, fondu président, corbeille de fruits, mousse chocolat au lait.
    Pont-à-Mousson. Au menu des cantines
  • À table. On se délecte ici d'une cuisine traditionnelle et généreuse, qui va du classique pâté de foie gras de canard au carré de porc fermier d'Auvergne et gratin de macaroni au salers, avant de terminer par de (vraies) profiteroles surmontées d'une délicieuse glace à la vanille de Madagascar. Dans les verres, une sélection colossale et un brin mondaine, amplement justifiée par le prestige du vignoble alentour. L'occasion ou jamais de goûter aux grands crus de l'appellation.
    Le Figaro.fr — Bourgogne: cinq tables champêtres où se mettre au vert cet été
  • Tout le monde connaît : le foie gras dur comme du bois qui se fait la malle du plat de service au moment de la découpe, ou le trop mou, qui évoque davantage le pâté de foie (alors qu'il n'a pas coûté le même prix). Cette année on fait les choses bien. On sort le foie gras du réfrigérateur 15 minutes avant de le déguster et on le découpe avec une lyre (ou du fil à couper le beurre) ou une lame de couteau sans dents, trempée dans de l'eau chaude. Les tranches seront nettes et le foie gras à la température idéale.
    Madame Figaro — Intoxication alimentaire ou cuisson ratée : les erreurs à éviter pour ne pas ruiner son repas de Noël
  • Nous avons aussi écorné un pâté de foie gras et un camenbert.
    Société havraise d’études diverses — Recueil des publications
  • Ludovic Meillon travaille à la boucherie-charcuterie de Cerisy-la-Forêt (Manche). Au concours de la galantine de volaille organisé à Longues-sur-Mer (Calvados), il a obtenu le premier prix mais aussi un prix d'honneur pour son pâté de foie de porc.
    lamanchelibre.fr — Cerisy-la-Forêt. Manche : il obtient le premier prix de la galantine de volaille


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.