La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pathogénicité »

Pathogénicité

[patɔʒenisite]
Ecouter

Définitions de « pathogénicité »

Pathogénicité - Nom commun

  • Capacité d'un agent biologique à provoquer une maladie.

    En dépit de son importance en médecine vétérinaire, les facteurs de pathogénicité de Actinobacillus lignieresii sont très mal connus. Ce germe ne synthétise pas de toxines RTX et le seul facteur de pathogénicité identifié est le LPS.
    — J.P. Euzéby, Abrégé de Bactériologie Générale et Médicale à l'usage des étudiants de l’École Nationale Vétérinaire de Toulouse

Étymologie de « pathogénicité »

Du XXe siècle, dérivé du mot pathogène, avec le suffixe -icité.

Usage du mot « pathogénicité »

Évolution historique de l’usage du mot « pathogénicité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pathogénicité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « pathogénicité »

  • Cette étude est d’autant plus essentielle qu’elle renforce les preuves de l’innocuité de l’amibe Willaertia magna C2c Maky. En effet, 15 gènes présents chez cette amibe et montrant une similarité avec des gènes de virulence de l’amibe pathogène Naegleria fowleri ont déjà été observés chez l’amibe non pathogène Naegleria gruberi, confirmant que leur présence n’est pas un signe de pathogénicité.
    AMOÉBA publie dans Scientific Reports, un journal du groupe Nature Publishing, l’analyse génomique complète de l’amibe Willaertia magna C2c Maky.
  • Dans le cadre de cet accord, les équipes Servier vont collaborer avec celles du Professeur Salvador Ventura pour développer et identifier des séries chimiques capables de neutraliser la pathogénicité de l’alpha-synucléine, une protéine d’intérêt majeur dans la maladie de Parkinson, mais également dans un certain nombre d’autres pathologies neurodégénératives.
    » Maladie de Parkinson : Servier et l’Université Autonome de Barcelone collaborent pour accélérer la recherche MyPharma Editions | L'Info Industrie & Politique de Santé
  • « Le SARS-CoV-2 a acquis des mutations capables de modifier substantiellement sa pathogénicité », explique l’étude. Et cette pathogénicité serait plus élevée en Europe qu’aux Etats-Unis : « Les mutations les plus meurtrières chez les patients du Zhejiang avaient également été trouvées chez la plupart des patients en Europe, tandis que les souches les moins virulentes sont les variétés prédominantes trouvées dans certaines parties des Etats-Unis, comme l’Etat de Washington », rapporte le South China Morning Post.
    Coronavirus : La capacité de mutation du Covid-19 a-t-elle été sous-estimée, comme le suggère une étude chinoise ?

Traductions du mot « pathogénicité »

Langue Traduction
Anglais pathogenicity
Espagnol patogenicidad
Italien patogenicità
Allemand pathogenität
Chinois 致病性
Arabe الإمراضية
Portugais patogenicidade
Russe патогенность
Japonais 病原性
Basque patogenotasuna
Corse patogenicità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.