La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pathologiser »

Pathologiser

[patɔlɔʒize]
Ecouter

Définitions de « pathologiser »

Pathologiser - Verbe

  • Attribuer un caractère pathologique à une situation, un comportement ou une condition.

    Certaines nouveautés du DSM-V méritent qu'on s'en inquiète, comme la tendance à pathologiser le deuil ou la volonté d’étendre la surveillance psychiatrique de l’enfance.
    — site www.liberation.fr, 27 mai 2013

Usage du mot « pathologiser »

Évolution historique de l’usage du mot « pathologiser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pathologiser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « pathologiser »

  • Peur de « criminologiser » comme il y a 40 ans, la peur de. « psychologiser », de. « pathologiser », de « médicaliser ».
    site media.enseignementsup-recherche.gouv.fr — 30 juin 2010
  • L’exposition présente une série de peintures explorant la figure du monstre comme analyseur de perception identitaire. Pour déconstruire une tendance à pathologiser ou monstrifier toute caractéristique en décalage avec la norme, l’idée du monstre se manifeste ici en tant que figure de l’illimité.
    Réseau Art Actuel — Monstresse de Marie-Danielle Duval - Réseau Art Actuel
  • La société moderne, avec son culte de la performance et du corps parfait, a tendance à pathologiser des conditions comme la microcaulie, sans considérer la souffrance psychologique qui en découle.
    Marc Duval — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.