La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « patranque »

Patranque

Définitions de « patranque »

Patranque - Nom commun

  • Plat traditionnel auvergnat similaire à la truffade, où les pommes de terre sont remplacées par du pain imbibé de lait.

    […] sur la droite, l’église trapue au porche profond et les deux auberges, le Cheval Blanc, fermé depuis tant d’années, et les Tilleuls où j’avais connu une Ginette qui servait de la patranque et des pommes de terre à la tomme.
    — Pierre-Jean Rémy, État de grâce

Usage du mot « patranque »

Évolution historique de l’usage du mot « patranque » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « patranque » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « patranque »

  • Mais trop d'Auvergne, c'est comme trop de potée de la même origine ou trop de patranque qu'on appelle aussi aligot, c'est de l’étouffe-chrétien pour ceux qui ne sont pas nés natifs du Cantal et des départements limitrophes.
    Pierre-Jean Remy — Chambre noire à Pékin
  • « Crudités, pâtés en croûte, saucissons briochés, patranque ou truffade sont fabriqués, tous les jours dans notre atelier, rue du Buis », précise Marie-Christine. Pour la viande, elle a fait confiance à des éleveurs locaux de porcs et de volailles : notamment de Saint-Cernin et Yolet.
    www.lamontagne.fr — Un nouveau magasin, « Saveurs et traditions » a ouvert ses portes avenue du 4-Septembre - Aurillac (15000)


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.