Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « patrie bleue »
Patrie bleue
[patri blø]
Définitions de « patrie bleue »
Patrie bleue - Locution nominale
-
(Relations internationales) (Politique) (Militaire) Doctrine politique et maritime turque visant à affirmer la souveraineté maritime du pays sur certaines zones contestées de la Méditerranée orientale (dont la mer Égée) et de la mer Noire notamment au détriment des zones maritimes sous souveraineté grecque et chypriote.
Forages gaziers unilatéraux, discours martial, déploiement de navires militaires: les démonstrations de force de la Turquie en Méditerranée orientale s'ancrent dans une stratégie baptisée "patrie bleue" visant à établir sa souveraineté sur des zones disputées.
— AFP, « Méditerranée : les ambitions turques mettent de l'eau dans le gaz »
Étymologie de « patrie bleue »
- Calque du turc Mavi Vatan, composé de patrie bleue.
Usage du mot « patrie bleue »
Fréquence d'apparition du mot « patrie bleue » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « patrie bleue »
-
"La politique active que mène le Président turc, Recep Tayyip Erdogan, dans la région de la Patrie bleue, nous a beaucoup soulagés", a déclaré le Premier ministre chypriote turc, Faiz Sucuoglu.
Le PM chypriote turc, Sucuoglu: "La politique d'Erdogan dans la région de la Patrie bleue, nous a beaucoup soulagés" -
Pour que cette "patrie bleue" devienne réalité, la Turquie d’Erdogan n’hésite pas à utiliser la moindre possibilité géopolitique qui s’offre à elle pour pousser ses pions en Méditerranée.
France Culture — De la Turquie à l'Égypte, les hydrocarbures attisent les tensions -
«À Ankara, ceux qui décident de notre politique ont acquis la conviction que les Grecs étaient devenus de plus en plus habiles à utiliser les mécanismes européens pour leurs propres intérêts et qu'à la fin la Turquie allait tout perdre à Chypre et en Méditerranée, d'où l'urgence de passer à la défense offensive [théorisée par la Patrie bleue]», décrit le géo-analyste Yörük Işık.
Slate.fr — En Turquie, la «Patrie bleue» révèle l'alliance des islamistes et des nationalistes | Slate.fr -
La société turque « ARES », un des fleurons de la construction navale turque, a réalisé un grand succès grâce aux premiers essais concluants de son navire de fabrication locale destiné aux garde-côtes, en vue de protéger les eaux de la « Patrie bleue » (le eaux territoriales de la Turquie).
Les gardiens de la « Patrie bleue »: Les navires turcs réussissent avec succès les premiers essais