La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « patrimoine culturel immatériel »

Patrimoine culturel immatériel

[patrimwan kyltyrɛl imateriœl]
Ecouter

Définitions de « patrimoine culturel immatériel »

Patrimoine culturel immatériel - Locution nominale

  • Ensemble des connaissances, des représentations, des savoir-faire, des expressions et des pratiques culturelles propres à un groupe humain et susceptibles d’être transmis.

    La ceinture fléchée, considérée comme un élément des costumes traditionnels canadien-français, québécois et métis et historiquement associée à la traite des fourrures, a été déclarée patrimoine immatériel par le ministère de la Culture du Québec en 2016.
    — Simon Dessureault, Préserver l’art traditionnel de la ceinture fléchée

Patrimoine culturel immatériel - Définition de France Terme

  • Ensemble des connaissances, des représentations, des savoir-faire, des expressions et des pratiques culturelles propres à un groupe humain et susceptibles d'être transmis.

Étymologie de « patrimoine culturel immatériel »

Locution composée de patrimoine, culturel et immatériel.

Usage du mot « patrimoine culturel immatériel »

Évolution historique de l’usage du mot « patrimoine culturel immatériel » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « patrimoine culturel immatériel » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « patrimoine culturel immatériel »

  • L'association PCI UNESCO Camargue créée en 2018 se mobilise pour faire entrer les pratiques et le savoir-faire de la bouvine au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO. Florent Lupi, le président de la Fédération des manadiers préside cette association.
    France Bleu — VIDEO-La bouvine au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO ?
  • Le patrimoine culturel immatériel ou PCI désigne « les pratiques, représentations, expressions, connaissances et savoir-faire - ainsi que les instruments, objets, artefacts et espaces culturels qui leur sont associés - que les communautés, les groupes et, le cas échéant, les individus reconnaissent comme faisant partie de leur patrimoine culturel ».
    Patrimoine culturel immatériel
  • Peu connu du public, le patrimoine culturel immatériel (PCI) permet de valoriser des pratiques et savoirs "vivants". Selon la Convention de l’Unesco du 17 octobre 2003, ratifiée par la France en 2006, il concerne essentiellement :
    Vie publique.fr — Le Sénat veut valoriser le patrimoine culturel immatériel | Vie publique.fr
  • C’était une première étape importante avant l’organisation d’une candidature internationale pour une reconnaissance de la transhumance comme Patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
    ladepeche.fr — Transhumance: combat pour une reconnaissance internationale - ladepeche.fr


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.