La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « patriotisme économique »

Patriotisme économique

[patrijɔtism ekɔ̃ɔmik]
Ecouter

Définitions de « patriotisme économique »

Patriotisme économique - Locution nominale

  • (Économie) Réglementation mis en place par des pouvoirs publics afin de favoriser le bien ou le service produit au sein de leur nation ou de leur groupe de nations.

    Le patriotisme économique incarne la volonté des nations de privilégier leurs propres produits pour renforcer leur souveraineté économique.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
  • (Par extension) Comportement spécifique du consommateur ou des entreprises consistant à favoriser le bien ou le service produit au sein de leur nation ou de leur groupe de nations.

    Le patriotisme économique, c'est choisir de soutenir l'économie nationale à chaque achat.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « patriotisme économique »

(Date à préciser) Composé de patriotisme et de économique.

Usage du mot « patriotisme économique »

Évolution historique de l’usage du mot « patriotisme économique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « patriotisme économique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « patriotisme économique »

  • Depuis 20 ans, Laurent Lamara est encarté au Rassemblement National. Arcachonnais, patron d’une agence immobilière, il défend le patriotisme économique voulu par sa candidate, de la suppression de plusieurs taxes à la réorientation de l’épargne des Français.
    Placéco — Laurent Lamara : « Marine Le Pen veut faire sauter la chape de plomb des entreprises »
  • A la différence d'Emmanuel Macron , la candidate du Rassemblement national n'a pas érigé la fin du chômage de masse comme objectif. La bonne tenue de l'emploi dépendra d'autres promesses : priorité nationale, patriotisme économique, fonds souverain, rééquilibrage des territoires, refonte de l'institution scolaire ou encore baisse des impôts de production.
    Les Echos — Emploi : le grand vide du programme de Marine Le Pen | Les Echos
  • Dans sa volonté de défendre un "patriotisme économique", elle veut lancer "un grand emprunt national rémunéré à 2%" pour financer des investissements, revoir les accords de libre-échange qui ne respectent pas les intérêts de la France, retirer l'agriculture des traités de libre-échange. Enfin, elle souhaite renationaliser les sociétés d'autoroutes.
    BFM BUSINESS — Macron, Le Pen: le match des propositions économiques
  • La candidate du RN est contre le report de l'âge légal de la retraite. Elle assure que le système des retraites n'est pas menacé. « Il n'y a pas de sujet de financement », a-t-elle ajouté. « Les retraites sont financées par le travail. Le meilleur moyen d'avoir un système parfaitement viable c'est de récréer de l'emploi dans notre pays […] pour cela il faut prendre des mesures de patriotisme économique ». « C'est un choix de société », a-t-elle ajouté.
    Les Echos — EN DIRECT - Présidentielle : ce qu'il faut retenir de la journée du mardi 12 avril | Les Echos
  • Sans doute, un patriotisme économique et un sens bien compris des affaires. Si leur pays est occupé par la Russie, leurs actifs pourraient être spoliés, détournés par des concurrents potentiels russes. Ce qu'ils ont déjà subi à partir de 2014 dans le Donbass. Et avec leur activisme, ils sont en train se reconstruire une virginité alors que l’équipe au pouvoir tentait de les neutraliser, sous la pression des bailleurs internationaux.
    RFI — Pourquoi les oligarques ukrainiens se sont convertis à la cause de leur pays? - Aujourd'hui l'économie


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.