La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « patroneux »

Patroneux

[patrɔ̃ø]
Ecouter

Définitions de « patroneux »

Patroneux - Nom commun

  • (Québec) (Familier) Individu impliqué dans le domaine politique, souvent lié à l'attribution de contrats publics, en particulier dans le secteur du génie civil, et qui favorise des entreprises partageant ses affiliations politiques ou lui offrant des avantages.

    « Dans l'univers du génie civil, le patroneux navigue entre allégeances politiques et intérêts privés, sculptant des routes pavées de favoritisme et d'influence. »
    (Citation fictive)
  • (Québec) (Familier) Personne du secteur privé cherchant à obtenir des opportunités avantageuses auprès du secteur public.

    Dans la même veine, le maire a dit vouloir barrer la porte aux « patroneux de Québec qui se cherchent un candidat comme ils en ont cherché un la dernière fois. Ils voient les 3 milliards $ de contrats. »Invité à préciser sa pensée, il a soutenu « que les patroneux sont ceux qui font du patronage. Ils amènent de la corruption. Dans les Villes, il y a toujours une gang qui cherche à avoir un candidat sous influence pour avoir les deux mains dans le plat de bonbons. C’est du monde qui veut distribuer des contrats. Ça, ça amène de la corruption dans une Ville. »
    — Le Journal de Québec, 7 novembre 2020

Patroneux - Adjectif

  • Se dit, au Québec, de personnes qui pratiquent le favoritisme politique de manière informelle et biaisée.

    Pour des salaires de crève-faim et sans sécurité d’emploi, ils étaient à la merci de politiciens patroneux qui les « plaçaient » pour les jeter comme de vieux kleenex quand le pouvoir changeait de couleur.
    — L'aut'journal, s.d.

Étymologie de « patroneux »

De patronage au sens de « favoritisme ».

Usage du mot « patroneux »

Évolution historique de l’usage du mot « patroneux » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « patroneux » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.



Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.