La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pâturer »

Pâturer

[patyre]
Ecouter

Définitions de « pâturer »

Pâturer - Verbe

  • Action d'un animal, spécialement d'élevage, de se nourrir d'herbe en plein air.

    Et nous sommes encore plus contents de voir que le Brésil et l’Argentine abattent de plus en plus de forêts pour faire pâturer à la place des bovins de boucherie.
    — Johanna Sinisalo, Le Sang des fleurs

Étymologie de « pâturer »

Dénominal de pâture.

Usage du mot « pâturer »

Évolution historique de l’usage du mot « pâturer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pâturer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pâturer »

Citations contenant le mot « pâturer »

  • La pratique du pâturage des terres cultivées par les ovins est très ancienne. « Faire pâturer des céréales avant la montaison, consommer les restes des végétaux et les adventices après récolte ou bien encore pâturer des plantes fourragères semées en intersaison, entre deux cultures principales, les exemples sont multiples », indique le Gnis. En ce qui concerne l'interculture, retrouvez les conseils de l'interprofession des semences et plants pour choisir des espèces adaptées.
    Terre-net — Cultures dérobées pour ovins : lesquelles choisir ?
  • Le Verger conservatoire de Saint-Dégan est un espace naturel sensible (ENS) où l’entretien mécanisé va être remplacé par un pâturage effectué par une douzaine de moutons de races anciennes, habitués à pâturer en zone naturelle : d’Ouessant, de la Lande de Bretagne ou encore de Belle-Ile.
    Brec’h. Moutons et âne, tondeuses du Verger conservatoire - Vannes.maville.com
  • Le troupeau de chèvres du Rove et de brebis mené par deux bergers est arrivé le 12 juillet dans la réserve naturelle des Ramières. Les bêtes vont pâturer l’ambroisie dans le lit de la rivière Drôme, en amont et en aval du pont d’Allex, soit 10 km de linéaire et 120 hectares de surface. La durée prévisionnelle de cet entretien est d’environ quatre semaines. Cette opération annuelle de gestion de lutte contre l’ambroisie est menée par la communauté de communes du Val de Drôme en Biovallée grâce à des crédits Natura 2000.
    Environnement | Allex : des chèvres et brebis pour lutter contre l’ambroisie
  • Il poursuit : «On ne doit pas tout dézinguer, on ne doit pas tout surprotéger alors tes espèces de reportage d'alimentation fumeuse pour esprits confinés (...) Il y en a plein le cul des mecs comme toi (...) qui se servent de leur carte de presse pour aller baver sur des mecs qui travaillent comme des acharnés, qui respectent la montagne, qui l'entretiennent». Il a ensuite proposé à Hugo Clément de venir «mouiller la chemise» avec lui. «Viens porter les 10 litres d'eau à mes chiens de protection, vient te trimbaler tous les filets pour faire pâturer la montagne correctement pour qu'il n'y ait plus d'avalanche».
    Abattage d'un loup : le coup de gueule d'un berger contre Hugo Clément
  • Certains exploitants sont toutefois prêts à prendre la balle au bond pour produire des fourrages. C’est le cas d’Alexandre Plateau, producteur de viande bovine à Villoiseaux-Arrou (Eure-et-Loir). Il ne détient pas de jachères mais compte démarcher ses voisins céréaliers pour valoriser les leurs. « L’idée serait de pouvoir réaliser un apport d’azote sur les parcelles dont la flore n’est pas trop dégradée, explique-t-il. Je pourrais alors faire pâturer ces surfaces, réaliser une fauche en juin, voire récolter des regains en début d’automne. Pour mes collègues, cela leur épargnerait un passage de broyeur cet été. »
    La France Agricole — JachèresRemise en production : un effet à la marge
  • Marie-Édith Macé a encore 10 jours d’avance de pâturage. « Habituellement, j’ouvre le silo d’herbe aux alentours du 15 juillet ! Les 5 ha semés en septembre m’ont permis de faire pâturer les vaches 12 jours en juillet. Ils m’ont sauvé la saison. Faire vieillir ses prairies c’est bien, à condition de savoir les renouveler au bon moment. Il faut trouver le juste équilibre entre le coût de renouvellement et le produit créé/maintenu ». Cette année, pour la première fois également, la production de lait est restée stable, aux alentours des 19,5 kg lait/VL avec un TP de 38,5 et un TB de 31,5. « Je suis contente de ma saison de pâturage ».
    Journal Paysan Breton — « Savoir renouveler ses prairies au bon moment » | Journal Paysan Breton
  • Une façon de joindre l'agréable à l'utile. Le cheptel et leur berger, François Crémier, ont pour objectif de pâturer pour "rouvrir le milieu" embroussaillé par des plantes invasives qui étouffent la flore naturelle depuis des années et ainsi permettre aux dunes de reprendre leurs places originelles. Un garde-manger de 430 hectares que les chèvres et brebis du berger découvrent au fur et à mesure des saisons.
    GRAU-DU-ROI Transhumance urbaine et débrousaillage écolo – Objectif Gard
  • La pluie a fait du bien aux prairies ces dernières semaines (environ 80 mm depuis début juin). Les laitières sont restées en pâturage plat unique jusqu’au 5 juin, puis Gregory Heyman a distribué de l’enrubannage en complément. Arrivé au bout de son stock d’enrubannage, et n’ayant pas de stocks sur pied (malgré la pluie, il n’y a pas eu suffisamment de repousse), il a décidé de réouvrir le silo de maïs le 16 juin après 5 semaines de fermeture. Les vaches continuent donc de pâturer tout en recevant de nouveau du maïs, mais seulement 5 kg MS / jour / VL, ce qui lui permet de ne pas avoir à complémenter avec un concentré.
    Journal Paysan Breton - Hebdomadaire technique agricole — Première année avec plusieurs semaines le silo fermé | Journal Paysan Breton

Traductions du mot « pâturer »

Langue Traduction
Anglais graze
Espagnol pacer
Italien pascolare
Allemand grasen
Chinois 轻擦
Arabe خدش
Portugais pastar
Russe клевок
Japonais こする
Basque bazkatzen
Corse pastu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.