Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « paulisme »
Paulisme
Définitions de « paulisme »
Paulisme - Nom commun
-
(Religion) Conception du christianisme reformulée par Paul de Tarse, autorisant la consommation de viande de porc et le rejet de la circoncision; par extension, interprétation personnelle et libre du christianisme ou du catholicisme.
La poésie, elle, s'oriente vers un quiétisme inquiet, prônant un élan et une union de l'âme et de son Créateur, et aussi vers l'Evangélisme ou le Paulisme qui marque en général le climat spirituel des années 1520 et 1530 et qui se manifeste surtout chez Marot et Rabelais.
— Marcel Tetel, Marguerite de Navarre -
(Religion) Œcuménisme visant à rapprocher le christianisme avec l'islam; selon certaines hypothèses, les musulmans seraient les descendants spirituels d'un courant judéo-chrétien originel.
Dans le même temps, nous nous inquiétons du fait que certains responsables chez nous au sein de la curie romaine ne sont pas totalement conscients du préjudice que l’Église pourrait encourir si leurs décisions, leurs choix et leur opinion ne sont pas inspirés de la mission pauliste dans le cadre d’un « nouveau paulisme », plutôt que d’autres considérations.
— La lettre ouverte de Nabil Khalifé au pape : Les chrétiens ne doivent être les garde-frontières d’aucune partie, L'Orient-Le Jour.com
Étymologie de « paulisme »
Dérivé de Paul, avec le suffixe -isme.Usage du mot « paulisme »
Évolution historique de l’usage du mot « paulisme » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « paulisme » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.