La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « paulownia »

Paulownia

[pɔlɔnja]
Ecouter

Définitions de « paulownia »

Paulownia - Nom commun

  • (Botanique) Genre d'arbres natifs du Japon, caractérisés par de grandes feuilles et des fleurs bleues.

    Finis les ombrelles et les éventails. Finis les salons de thé au papier blanc orné de motif de paulownia. Finis les kimonos aux teintes pourpres semés de camélias et de pruniers couverts de neige.
    — François Laplantine, Tokyo
  • (Par extension) Bois issu de cet arbre, utilisé en ébénisterie.

    Le paulownia, avec son bois clair et résistant, est le choix privilégié des ébénistes en quête de matière première de qualité.
    (Citation fictive)

Étymologie de « paulownia »

Du nom d'Anna Paulownia, fille du tsar Paul Ier de Russie.

Usage du mot « paulownia »

Évolution historique de l’usage du mot « paulownia » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « paulownia » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « paulownia »

  • Arbre odorant et très décoratif, le paulownia a la particularité d’être très rustique et supporte donc sans mal le froid et le gel. Pour distinguer cet arbre du catalpa, vous noterez que le feuillage caduc est de forme allongée, se terminant par un bout pointu. Les fleurs apparaissent au printemps, avant le feuillage. Très foisonnantes, les fleurs bleu-mauve sont en forme de cloche et en dehors de leur aspect très décoratif, celles-ci dégagent également des effluves proches de la violette. C’est pour cela d’ailleurs que le paulownia est très recherché comme arbre d’ombrage et d’ornement.
    Binette & Jardin — Paulownia (Paulownia tomentosa) : arbre, plantation, taille, entretien
  • Avant de s’intéresser aux possibilités comme aux limites du paulownia sous nos latitudes, regardons un peu d’où il vient. Le terme paulownia ne renvoie en fait pas à une seule espèce mais à un genre décrit en 1835 par les botanistes bavarois P.F. von Siebold et J.G. Zuccarini et dédié à la princesse Anna Pavlowna, fille du tsar Paul 1er de Russie, d’où son nom occasionnel d’arbre impérial ou « princess tree » en anglais.
    The Conversation — Dans nos villes et nos campagnes, le paulownia est-il un arbre aussi « magique » qu’on le dit ?
  • Il trône au milieu de la place de la Fourche, à La Rochelle, depuis plus de cinquante ans. Le paulownia du quartier Saint-Nicolas est l’un des arbres les plus connus et les plus emblématiques de la ville. Tellement majestueux et célèbre qu’il apparaît dans de nombreux articles et même des critiques culinaires. « Une table au calme sous un gigantesque paulownia dont les feuillages tutoient les fenêtres des immeubles anciens et voisins », écrivait, en 2021, le chroniqueur et critique gastronomique Gilles Pudlowski.
    SudOuest.fr — La Rochelle : le paulownia de la place de la Fourche est mourant
  • – Si la densité de plantation de paulownia dépasse les 100 arbres par hectare, cela entraîne la perte des subventions agricoles directes de la Pac. Cette règle s’applique en réalité à tout boisement au-delà de cette densité.
    Journal Paysan Breton — Le paulownia, arbre magique ? | Journal Paysan Breton
  • Le paulownia déchaîne les passions. Magique ou pas, il sera bientôt temps pour ceux qui veulent le leur de le planter.
    Marie France, magazine féminin — Le Paulownia est le nouvel arbre exotique et "magique" que les Français plantent pour transformer leur jardin

Traductions du mot « paulownia »

Langue Traduction
Anglais paulownia
Espagnol paulownia
Italien paulownia
Allemand paulownia
Chinois 泡桐
Arabe بولونيا
Portugais paulownia
Russe павловния
Japonais
Basque paulownia
Corse paulownia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.