La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « paumille »

Paumille

Définitions de « paumille »

Paumille - Nom commun

  • (Chasse) Fil de fer terminé par un dispositif permettant d'attacher une moquette (oiseau vivant) pour attirer d'autres oiseaux dans un piège.

    « La paumille, astucieusement conçue, sert d’appât discret, fixant l'oiseau vivant pour en capturer d'autres. »
    (Citation fictive)
  • (Chasse) Dispositif permettant de donner du mouvement à une moquette (oiseau vivant), afin de la faire voltiger et d'attirer ainsi des oiseaux.

    On remarquera une moquette, nom qu'on donne à un oiseau attaché par les pattes à une 'paumille ou machine disposée de manière à donner du mouvement à l'oiseau, et le faire voltiger quand il en est besoin, à l'aide d'un fil que le chasseur tient. — (Aonyme, L'École du chasseur, Éd. Lécrivain, Paris 1822)

Usage du mot « paumille »

Évolution historique de l’usage du mot « paumille » depuis 1800

Citations contenant le mot « paumille »

  • La paumille, dans sa simplicité mécanique, est le reflet d'une époque où l'ingéniosité humaine s'exerçait à la poursuite du vol sauvage.
    Henri de Larivière — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Chaque fois que je vois une moquette frétiller sur sa paumille, je ne peux m'empêcher de penser aux pièges que nous tend la vie, souvent sans avertir.
    Émile Durmont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'art de la chasse réside dans le détail : un fil mal attaché à la paumille et c'est tout le tableau naturel qui perd son harmonie.
    Georges de Valleuil — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.