La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « paupériser »

Paupériser

[poperize]
Ecouter

Définitions de « paupériser »

Paupériser - Verbe

  • (Économie, Politique) Rendre une classe sociale ou une population plus pauvre.

    De politique d'austérité en récession économique, le gouvernement semble résolu à paupériser une population déjà en difficulté.
    (Citation fictive)

Étymologie de « paupériser »

Du mot anglais pauperize (1963).

Usage du mot « paupériser »

Évolution historique de l’usage du mot « paupériser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « paupériser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « paupériser »

Citations contenant le mot « paupériser »

  • Les habitants l’appellent le marché de la misère. Et certains n’y vont même plus. Navrés de voir qu’on le laisse se paupériser un peu plus chaque jour. À chaque fin de semaine, des dizaines de vendeurs à la sauvette débarquent à deux pas du boulevard des États-Unis et proposent des objets venus dont on ne sait où, contre quelques pièces de monnaie.
    Lyon. Quartier des Etats-Unis : « La place du 8-Mai, jour de marché, c’est comme la place du Pont »
  • Selon ses promoteurs, la gratuité des transports urbains est une garantie du droit à la mobilité. Mais une tarification solidaire au quotient familial — voire la gratuité en l’absence de tout revenu — atteint aussi cet objectif, sans paupériser le transport public. Ce que fait la gratuité, en se privant des recettes de ceux qui peuvent payer : ainsi à Grenoble, si elle était mise en place, il faudrait trouver 61 millions d’euros par an pour la financer, l’équivalent de trois kilomètres de tramway.
    Reporterre, le quotidien de l'écologie — 80 km/h, écotaxe, péage urbain... ces mesures dites « antisociales » le sont-elles vraiment ?
  • "A part paupériser un peu plus ceux qui sont visés, ça ne fonctionne pas davantage pour rétablir l'autorité parentale", a avancé le député de la Vienne, s'en prenant également à ceux qui préconisent des "peines planchers". "Ce sont des mesures cosmétiques, bien opportunistes, qui devraient rester là où elles sont aujourd'hui, dans les tiroirs de leurs auteurs", a poursuivi le député du camp présidentiel, qui a commencé sa carrière politique chez les socialistes avant de faire partie des fondateurs d'En Marche.
    Europe 1 — Émeutes : Sacha Houlié fustige des «mesures opportunistes» de la droite sur les allocations
  • « Il faut donc être attentif au développement des logements sociaux. Attention à ne pas paupériser notre centre-ville ».
    actu.fr — Alençon. "Paupérisation du centre-ville avec le logement social" : la colère d'Ahamada Dibo | L'Orne Hebdo

Traductions du mot « paupériser »

Langue Traduction
Anglais pauperize
Espagnol empobrecer
Italien ridurre alla miseria
Allemand verarmen
Chinois 贫化
Arabe معوز
Portugais empobrecer
Russe доводить до нищеты
Japonais 貧しい
Basque pauperize
Corse pauperizà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.