La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pause sandwich »

Pause sandwich

[poz sɑ̃dwitʃ]
Ecouter

Définitions de « pause sandwich »

Pause sandwich - Locution nominale

  • (Figuré) Moment du repas.

    Il ne quittait pas son suspect des yeux. Il le vit préparer la table sous la tonnelle, s’installer, déjeuner, puis débarrasser son couvert. Il fit une pause sandwich lorsque Arthur s'assoupit sur les coussins, à l'ombre du patio.
    — Marc Levy, Et si c'était vrai...

Usage du mot « pause sandwich »

Évolution historique de l’usage du mot « pause sandwich » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pause sandwich » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « pause sandwich »

  • 21 h 15.- Pause sandwich de quelques minutes. Le convoi a parcouru 215 km, il en reste 1 350 jusqu'à Lviv.
    En direct. Guerre en Ukraine : suivez le convoi des Secouristes sans frontières lorrains, en route pour Lviv, dans l’ouest de l’Ukraine
  • Le retour du pop-corn au cinéma, de la pause sandwich dans le TGV et de la boisson fraîche (ou pas) dans les stades c'est pour ce mercredi 16 février 2022.
    Nice-Matin — À partir de quand pourra-t-on à nouveau manger et boire au stade, au cinéma et dans les trains? - Nice-Matin
  • Il ne quittait pas son suspect des yeux. Il le vit préparer la table sous la tonnelle, s’installer, déjeuner, puis débarrasser son couvert. Il fit une pause sandwich lorsque Arthur s'assoupit sur les coussins, à l'ombre du patio.
    Marc Levy — Et si c'était vrai...


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.