Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pauvreté du stimulus »
Pauvreté du stimulus
[povrœte dy stimylys]
Définitions de « pauvreté du stimulus »
Pauvreté du stimulus - Locution nominale
-
(Linguistique) Assertion en linguistique générative de l’impossibilité d’un enfant à apprendre sa langue maternelle si rapidement considérant qu’il n’a pas assez d’informations linguistiques, dont la conclusion est que l’être humain doit avoir un dispositif d’acquisition du langage.
La rapidité d'acquisition du langage chez l'enfant, malgré des données limitées, suggère l'existence innée d'un dispositif d'apprentissage linguistique.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « pauvreté du stimulus »
- (1980) Calque de l’anglais poverty of the stimulus, lui-même composé de poverty (« pauvreté ») et de stimulus (« stimulus »), créé par Noam Chomsky.
Usage du mot « pauvreté du stimulus »
Évolution historique de l’usage du mot « pauvreté du stimulus » depuis 1800
Citations contenant le mot « pauvreté du stimulus »
-
La pauvreté du stimulus nous pousse à reconnaître l'ingéniosité innée de l'esprit humain, qui transcende les lacunes apparentes des données linguistiques disponibles.
Émile Verne — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Dans le silence des mots non dits réside la pauvreté du stimulus, un mystère que seul notre dispositif inné de langage semble pouvoir déchiffrer avec aisance.
Clara Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Si l'on refuse d'admettre la pauvreté du stimulus, on sous-estime la complexité et la richesse intrinsèques du processus d'acquisition du langage chez l'enfant.
Lucien Garnier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle