Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pauvrophobie »
Pauvrophobie
[povrɔfɔbi]
Définitions de « pauvrophobie »
Pauvrophobie - Nom commun
-
Discrimination et intolérance envers les personnes en situation de précarité sociale.
Le terme de "pauvrophobie" venant s'ajouter à la longue liste des nouvelles "phobies", en quoi une telle vision du problème conduit à se détourner du problème réel de la pauvreté ?
— site Web atlantico.fr, 18/10/2016
Étymologie de « pauvrophobie »
Composé de pauvre et de -phobie (2016).Usage du mot « pauvrophobie »
Fréquence d'apparition du mot « pauvrophobie » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « pauvrophobie »
-
Vous n'avez certainement jamais entendu parler de "pauvrophobie". Et pour cause, le mot n'est pas encore entré dans le dictionnaire. C'est justement le combat que mène l'association ATD Quart Monde. La pauvrophobie est une discrimination pour précarité sociale. Mais pour qu'elle soit reconnue, encore faut-il qu'elle soit nommée.
www.rtl.fr — Qu'est-ce que la "pauvrophobie"? -
La "pauvrophobie", ou discrimination pour précarité sociale, va-t-elle s'imposer dans le vocabulaire courant? C'est l'objectif de l'association ATD Quart Monde, dont la mobilisation a contribué à la promulgation, en juin, d'une loi reconnaissant cette forme de discrimination.
TV5MONDE — "Pauvrophobie": la discrimination anti-pauvres a un nom -
Paris (AFP) - La "pauvrophobie", ou discrimination pour précarité sociale, va-t-elle s'imposer dans le vocabulaire courant? C'est l'objectif de l'association ATD Quart Monde, dont la mobilisation a contribué à la promulgation, en juin, d'une loi reconnaissant cette forme de discrimination.
L'Obs — La "pauvrophobie" ou comment nommer la discrimination visant la précarité -
La «pauvrophobie». Derrière ce mot rugueux, une réalité grandissante : la stigmatisation des personnes en situation de pauvreté ou de précarité, dans une société où la dénonciation de «l’assistanat» est un fond de sauce porteur. Et la mise à l’index de ces pauvres qui «profitent» du système, un refrain de plus en plus commun.
Libération — «Pourquoi nous détestent-ils ?» s'attaque à la «pauvrophobie» – Libération -
Le mot a été officiellement retenu par ATD Quart-Monde, après un sondage auprès de ses militants, et lancé le 17 octobre à l’occasion de la Journée mondiale du refus de la misère : la « pauvrophobie », ou rejet du pauvre. Le phénomène n’est pas nouveau, mais il s’installe dans la société française et se manifeste de plus en plus visiblement dans le comportement des riverains, des collectivités locales ou des administrations.
Le Monde.fr — « Le rejet du pauvre s’exprime plus ouvertement aujourd’hui »