La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pavlova »

Pavlova

Définitions de « pavlova »

Pavlova - Nom commun

  • Dessert meringué croustillant à l'extérieur et moelleux à l'intérieur, généralement garni de crème fouettée ou de glace et décoré de fruits.

    « La pavlova, ce dessert raffiné, se distingue par sa coque de meringue croquante qui révèle un cœur fondant, sublimé par une garniture onctueuse de crème fouettée et une pluie de fruits frais. »
    (Citation fictive)

Étymologie de « pavlova »

Du nom de la ballerine russe Anna Pavlova.

Usage du mot « pavlova »

Évolution historique de l’usage du mot « pavlova » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pavlova » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « pavlova »

  • Bon pour la santé car il réduit le taux de mauvais cholestérol (et lutte donc contre les maladies cardiovasculaires), le fruit de la passion est également très riche en antioxydants ! On l'apprécie pour ses saveurs douces et sucrées dans de nombreux desserts comme une pavlova exotique ou encore dans un cheesecake rafraîchissant. Si vous voulez le déguster sous forme de glace mais que vous n'avez pas de sorbetière, pas de panique ! La recette du jour est super facile à refaire à la maison pour se rafraîchir tout l'été, vous allez l'adorer. Laissez-vous tenter par le sorbet à la myrtille, une autre source puissante d'antioxydants et gourmande !
    Demotivateur — Recette glace au fruit de la passion sans sorbetière
  • La parillada de poisson est la spécialité de La Morue où l’on a le choix entre la carte (beignets de calamars, pavé de morue gratiné à l’aïoli, rouille à la sétoise…) et un petit menu du midi à 19,90 €. Pour boucler votre passage à La Morue, le pavlova aux framboises n’est pas la pire des idées…
    midilibre.fr — Montpellier : à La Morue, Laurence et Gérald sont comme deux poissons dans l’eau - midilibre.fr
  • Chaque année, la municipalité de Penvénan marque son attachement à la tradition du repas des anciens de la commune. Cette année, précautions sanitaires obligent, le repas était à emporter. Dimanche matin, Mireille, Elisabeth et Anne-Marie, du CCAS, ont accueilli les 105 Penvénanais qui s’étaient inscrits. Les convives ont apprécié la qualité et la quantité du repas préparé comme chaque année par le traiteur de Lamballe, Les Saveurs du Penthièvre. Au menu : velouté de potiron, noix de Saint-Jacques, filet mignon de veau, salade et Pavlova aux fruits rouges.
    Le Telegramme — Un repas communal à emporter pour les aînés de Penvénan - Penvénan - Le Télégramme
  • Dessert idéal à partager, ce superbe pavlova est parfait pour les occasions particulières ou pour une grande tablée. Préparez la meringue et le coulis à l'avance et tout ce qu'il vous restera à faire est de fouetter la crème et de l'assembler - un véritable spectacle facile à réaliser ! Une recette proposée par Le Creuset.
    Recette de Pavlova aux pêches, framboises et amandes
  • A faire en grand ou en plusieurs portions individuelles, cette pavlova à l’ananas rôti caramélisé est servie nappée d’un praliné maison, de pistaches concassées et de feuilles de menthe.
    Kiss My Chef — Pavlova à l’ananas rôti et pistaches - Kiss My Chef
  • Originaire de la Rochelle, Nina Métayer n'a pas toujours vu la pâtisserie comme une passion. «Toute ma vie et toutes mes expériences sont un peu du hasard». Un hasard qui l'a conduite sur le chemin de la boulangerie puis à l'école Ferrandi où elle se formera à l'art exigent du dessert. Gourmande de nature, ses péchés mignons sont la crème et les fruits. Deux composantes de sa pavlova exotique dont elle a livré au Figaro quelques secrets.
    Le Figaro — Nina Métayer, sa pavlova et son sacre de meilleure pâtissière du monde
  • Dessert empreint d’amour et de gourmandise, l’irrésistible pavlova réaffirme ses lettres de noblesse sous l’impulsion d’Anne Coruble, nouvelle coqueluche de la haute cuisine qui vient d’être nommée pâtissière de l’année 2024. Une reconnaissance qui devrait faire de sa recette l’ultime dessert des repas de fêtes.
    Cette recette de pavlova que tout le monde voudra copier pour les fêtes - Elle à Table
  • Chaque semaine, un journaliste raconte un produit ou une expérience gustative qui l’a marqué. Comme cette généreuse pavlova magnifiée par le chef pâtissier Léandre Vivier, du Burgundy, à Paris.
    Le Monde.fr — Au Burgundy, à Paris, la pavlova est « un festival de sucre et d’acidité imprévisible mais bien tempéré »


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.