Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « paxille »
Paxille
[paksj]
Définitions de « paxille »
Paxille - Nom commun
-
(Mycologie) Champignon à lames décurrentes, chapeau légèrement excentré, pied sans anneau et spores brunes.
« Le paxille, champignon à lames décurrentes et au chapeau légèrement excentré, se distingue par son pied sans anneau et ses spores brunes. »
— (Citation fictive)
Étymologie de « paxille »
Du latin paxillus (« piquet »).Usage du mot « paxille »
Évolution historique de l’usage du mot « paxille » depuis 1800
Citations contenant le mot « paxille »
-
Autres champignons mortels, le cortinaire, couleur de rocou. Les premiers symptômes apparaissent de 3 à 14 jours après leur consommation. La “galère marginée”, petit champignon que l’on peut confondre avec la “pholiote changeante” est également mortelle, tout comme les “lépiotes hélvéola”, “brun incarnata”… ainsi que “le paxille enroulé” qui poussent dans les pelouses et sous les bouleaux. Le bolet Satan est toxique à l’état cru et la “clavaire jolie” de couleur pâle provoque des coliques et diarrhées qui peuvent durée plusieurs jours.
Montmélian | Gare aux champignons toxiques et mortels -
C’est le cas de l’amanite phalloïde, la paxille enroulée et de l’amanite tue-mouche. Ces champignons font partie des champignons les plus dangereux. Ils sont très faciles à reconnaitre pour quelqu’un qui sait bien observer.
Breakingnews.fr - Toutes Vos Actualités En Temps Réel ! — Astuce consommation : voici quelques astuces pour identifier les champignons comestibles !