La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « payer de sa poche »

Payer de sa poche

Définitions de « payer de sa poche »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

payer de sa poche \pe.je də sa pɔʃ\ (se conjugue → voir la conjugaison de payer)

  1. (Figuré) (Familier) Payer avec son propre argent ce qui aurait dû l’être par quelqu’un d’autre.
    • Comme beaucoup de cordistes, Jefferson dit avoir payé de sa poche les frais de matériel pour pouvoir travailler, soit 1350 euros sur un an. Une charge financière pourtant censée revenir à l’employeur ou à l’entreprise de travail temporaire pour les intérimaires, selon le code du travail. — (Franck Dépretz, « Si vous n’y allez pas, vous n’êtes pas des hommes ! » : enquête sur la mort de Quentin, jeune technicien cordiste sur Basta !, Alter-médias. Mis en ligne le 4 janvier 2019)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « payer de sa poche »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
payer de sa poche peje dœ sa pɔʃ

Fréquence d'apparition du mot « payer de sa poche » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « payer de sa poche »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « payer de sa poche »

  • Elle n’est pas la seule à préférer payer de sa poche plutôt que de se priver de faire des activités stimulantes. Mais cette situation met plusieurs professeurs dans un état de malaise.
    Le Journal de Montréal — Des profs qui vont payer plus de leurs poches? | JDM
  • L'Église va payer de sa poche l'indemnisation des victimes d'abus sexuels. C'est ce qu'a annoncé ce lundi le président de la Conférence des évêques de France depuis Lourdes, où les 120 évêques du pays étaient réunis depuis près d'une semaine, après l'onde de choc provoqué par le rapport Sauvé, publié il y a un mois. 
    France Bleu — Indemnisation des victimes de pédocriminalité : ce que peut vendre le diocèse de Besançon
  • Mis en place par le ministère de la Santé et opérationnel depuis le 1er janvier 2021, le 100% santé vise à améliorer l’accès aux soins dans des domaines jusque-là peu remboursés. En effet, il s’agit de ne pas avoir à payer de sa poche pour un appareillage chez l’opticien, le dentiste et l’audioprothésiste. Cette offre s’adresse à tous ceux qui ont souscrit un contrat dit « responsable » avec leur complémentaire de santé, que l’on appelle couramment la mutuelle. Vérifiez auprès d’elle, mais c’est le cas de plus de 90 % des contrats aujourd’hui.
    100% santé, comment ça marche ?
  • Moins connu que les fondateurs des BATX, les Gafa chinois, Hui est le président d'Evergrande, cet empire de la construction immobilière qui défraie la chronique depuis l'été parce qu'il ne parvient plus à rembourser son exorbitante dette de 300 milliards de dollars. Selon l'agence Bloomberg, qui cite des « proches du dossier , les autorités auraient demandé au milliardaire de payer de sa poche une partie des dettes. Au faîte de sa bonne fortune, il y a quatre ans, Hui détenait plus de 42 milliards de dollars, selon l'estimation de Bloomberg. La dégringolade de l'action Evergrande en Bourse lui a fait perdre, selon le classement Bloomberg des milliardaires, 15,7 milliards de dollars en un an. Il lui resterait 7,6 milliards, de quoi payer les échéances d'intérêts les plus urgentes afin d'éviter le défaut de paiement du groupe.
    LEFIGARO — Le patron milliardaire d'Evergrande prié de puiser dans sa cassette
  • Ils devraient être compensés par une allocation spécifique, mais c'est rarement le cas. Payer de sa poche pour devoir compenser son handicap est vécu comme une double peine.
    France 3 Pays de la Loire — Présidentielle : les personnes en situation de handicap veulent être considérées "comme des citoyens à part entière" et que leurs voix "comptent", ils se mobilisent à Nantes
  • Depuis vendredi 15 octobre, les tests Covid ne sont plus pris en charge par l'Assurance maladie. Pour se faire dépister, il faut payer de sa poche. Dans les pharmacies de Carcassonne, les professionnels constatent déjà une nette diminution des rendez-vous.
    lindependant.fr — Tests payants : les non-vaccinés désertent les pharmacies de Carcassonne - lindependant.fr

Traductions du mot « payer de sa poche »

Langue Traduction
Anglais pay out of pocket
Espagnol pagar de su bolsillo
Italien pagare di tasca propria
Allemand aus eigener tasche bezahlen
Chinois 自掏腰包
Arabe دفع من الجيب
Portugais pagar do bolso
Russe платить из своего кармана
Japonais ポケットから支払う
Basque poltsikotik ordaindu
Corse pagà da a sacchetta
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot payer de sa poche au Scrabble ?

Nombre de points du mot payer de sa poche au scrabble : 27 points

Payer de sa poche

Retour au sommaire ➦