La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « payer le prix fort »

Payer le prix fort

[peje lœ pri fɔr]
Ecouter

Définitions de « payer le prix fort »

Payer le prix fort - Locution verbale

  • (Sens propre) Payer un prix qui semble élevé au regard de la fourniture reçue.

    Humiliant verdict, qui tombe, il est vrai, des lèvres d’un vieux voluptueux prêt à payer le prix fort pour couchoter avec la fillette.
    — Jean-Louis Bory, Musique‎
  • (Figuré) Subir des effets négatifs importants.

    En 1980, l’Italie est d'ailleurs déjà celui des pays du Marché commun qui a les plus graves problèmes d'environnement : des égouts de Naples aux pollutions chimiques de la plaine du Pô, la péninsule exprime son incivisme glorieux. Dans une civilisation industrielle avancée, le chacun pour sa peau se paye au prix fort.
    — Emmanuel Todd, Le Fou et le Prolétaire

Usage du mot « payer le prix fort »

Évolution historique de l’usage du mot « payer le prix fort » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « payer le prix fort » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « payer le prix fort »

  • En France, les éleveurs qui nourrissent leurs bêtes à base de céréales pourraient aussi payer le prix fort. Tout comme les agriculteurs qui utilisent des engrais fabriqués grâce au gaz.
    France 3 Nouvelle-Aquitaine — Guerre en Ukraine : la flambée des prix du blé décryptée par un chercheur de Bordeaux
  • Si vous souhaitez acheter une excellente montre connectée pour suivre vos activités quotidiennes sans payer le prix fort, la Samsung Galaxy Watch 4 est une bonne solution. En ce moment, son prix chute à 161,65 euros contre 269 euros à habituellement.
    Frandroid — Le prix de la Galaxy Watch 4 baisse de plus de 100 € sur le site de Samsung
  • Humiliant verdict, qui tombe, il est vrai, des lèvres d'un vieux voluptueux prêt à payer le prix fort pour couchoter avec la fillette.
    Jean Louis Bory — Musique‎
  • Les regords étaient considérés comme un luxe dans le village, seuls ceux qui pouvaient se permettre de payer le prix fort avaient le privilège de s'en procurer.
    Henri Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • À trop vouloir s'économiser les frais d'un médecin, on finit par s'automédicaliser au risque de payer le prix fort en conséquences imprévues.
    Marc Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le voyageur imprudent qui ignore les signes avant-coureurs de l'ichtyotoxisme risque de payer le prix fort pour sa témérité face à la nature.
    Émile Beaufort — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • On finit toujours par payer le prix fort lorsqu'on choisit de traiter par dessous la jambe les engagements qui demandent notre sérieux.
    Sophie Morel — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Que dire de cette situation faite à tout un peuple qui subit le fracas des bombes, laissant la mort régner en maître. Si le peuple ukrainien est en « première ligne », l’Europe prend en pleine face cette agression meurtrière, y compris le peuple russe qui va aussi payer le prix fort de l’irresponsabilité d’un autocrate au service de son complexe militaro-industriel. Si vous pouvez transmettre à tous ceux et toutes celles qui luttent pour la paix mon soutien. 
    L'Humanité — Mots pour la paix | L'Humanité


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.