La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « payol »

Payol

[pajɔl]
Ecouter

Définitions de « payol »

Payol - Nom commun

  • (Marine) Surface formant le fond intérieur d'une embarcation, désignée sous le nom de 'payol' dans les ports de la Méditerranée, tandis qu'elle est appelée 'plafond' dans d'autres régions, malgré sa position au bas du bateau.

    Sur les ports méditerranéens, les marins ajustent les cargaisons sur le payol, ce fond intérieur d'une embarcation spécifique à leur région, qui loin de signifier une voûte céleste, renvoie plutôt à la base même du navire.
    (Citation fictive)
  • (Expression régionale) Se trouver dans une situation de grande précarité financière ou être ruiné; expression principalement utilisée dans le sud de la France.

    Étant malgré tout à payol, c'est-à-dire sans un rond, j'accepte une proposition d'un célèbre concessionnaire d'une marque de voitures italiennes : mettre le rif à son garage.
    — SACCANI Jean-Pierre, Moi

Usage du mot « payol »

Évolution historique de l’usage du mot « payol » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « payol » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « payol »

  • Dans sa robe de 1850 aux jolies couleurs bleues, elle est ce samedi place Saint-Georges pour le Grand Fenêtra. Son chapeau en paille tressé (payol) aura un ruban rouge. Celui du célibat.
    ladepeche.fr — Toulouse. Céline Bouillaud : «Les danses folkloriques sont dans l'ADN familial» - ladepeche.fr

Traductions du mot « payol »

Langue Traduction
Anglais payol
Espagnol payol
Italien payol
Allemand payol
Chinois payol
Arabe payol
Portugais payol
Russe payol
Japonais payol
Basque payol
Corse paghju
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.