La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « paysage sonore »

Paysage sonore

[peizaʒ sɔnɔr]
Ecouter

Définitions de « paysage sonore »

Paysage sonore - Locution nominale

  • (Musique) Composition sonore conçue pour un espace déterminé.

    « Un paysage sonore transforme l'espace en une symphonie immersive, où chaque son est un instrument de l'atmosphère. »
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Paysage sonore - Définition de France Terme

  • Composition sonore conçue pour un espace déterminé.

Étymologie de « paysage sonore »

Locution composée de paysage et de sonore. Le terme « paysage sonore » est un néologisme inventé en 1977 par le compositeur et écologiste canadien R. Murray Schafer dans son ouvrage The Tuning of the World (The Soundscape)[1].

Usage du mot « paysage sonore »

Évolution historique de l’usage du mot « paysage sonore » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « paysage sonore » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « paysage sonore »

  • Atelier “Créer son paysage sonore naturel” Bruère-Allichamps 2022-06-08 14:30:00 – 2022-06-08 16:30:00 Bruère-Allichamps Cher Bruère-Allichamps
    Unidivers — Atelier “Créer son paysage sonore naturel” Bruère-Allichamps Bruère-Allichamps mercredi 8 juin 2022
  • La Zwitscherbox est notre première boîte à son. Elle vous transporte immédiatement dans une forêt baignée de soleil, les oiseaux gazouillent, chantent une mélodie. Le décor est planté. Fermez les yeux, vous sentirez presque une légère brise dans vos cheveux. L’émerveillement est assuré. Cette Zwitscherbox, en forme de nichoir pour oiseaux, est déclinée en de nombreux coloris. Le paysage sonore se déclenche automatiquement grâce à un détecteur de mouvement et dure 2 minutes. 
    Biba Magazine — Faites entrer la nature dans votre intérieur avec Relaxound. - Biba Magazine
  • La complexité de l'esprit humain se révèle dans sa capacité à percevoir la synizèse, ce phénomène aussi discret qu'essentiel dans le paysage sonore de notre parole.
    Jacques Mirabeau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le paysage sonore du champ de bataille est rythmé par le claquement distinct du FN FAL, symbolisant à la fois puissance et précision.
    Marie Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Comme déjà dit, voici une fabuleuse bande sonore au large spectre sonore pour oreilles sensibles et raffinées de cinéphiles. Des infrabasses du début aux structures stridentes des perturbations et bruits parasites, voici l'occasion d'exploiter une large tessiture. Et pour cause, le personnage de Pierre Niney, empêché de devenir pilote à cause d'une vue déficiente, est doté d'une acuité auditive qui ne fait aucun doute et donne lieu pour le spectateur à un paysage sonore plein de relief, de monts et de merveilles.
    AVCesar — Test Boîte noire 4K Ultra HD Blu-Ray
  • La beauté du subharmonique réside dans sa capacité à s'insérer discrètement entre les harmoniques, créant un paysage sonore riche et complexe.
    Pierre Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans une composition polymodale, chaque mode apporte sa propre couleur et son caractère unique, créant ainsi un paysage sonore riche et nuancé.
    Antoine Mélomanie — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La poésie chulupi, avec ses sonorités particulières, offre un paysage sonore aussi riche et nuancé que la terre qui la voit naître.
    Henri Rousselet — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.