Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pearsonien »
Pearsonien
[parsɔ̃jɛ̃]
Définitions de « pearsonien »
Pearsonien - Adjectif
-
(Canada) (Rare) Relatif à la pensée et aux politiques de Lester B. Pearson, Premier ministre libéral du Canada de 1963 à 1968.
Devenue une puissance occidentale influente, grâce à son armée et aux sacrifices de ses soldats, le Canada des conservateurs avait rompu avec l'idéal pearsonien d'un pays qui se distinguait par ses efforts diplomatiques en coulisses, préférant toujours les compromis et l'aide humanitaire aux interventions militaires; un pays qui se croyait autorisé à faire la leçon au monde entier, y compris aux Israéliens qui maltraitaient les Palestiniens; un pays prompt à grossir les rangs des casques bleus disséminés aux quatre coins du monde, même si, coupures obligent, les Forces armées canadiennes manquaient souvent de moyens.
— Éric Bédard, « De 1867 à 1982
Étymologie de « pearsonien »
De Pearson, nom de famille de Lester B. Pearson, premier ministre libéral du Canada (1963-1968), et du suffixe -ien.Usage du mot « pearsonien »
Évolution historique de l’usage du mot « pearsonien » depuis 1800
Citations contenant le mot « pearsonien »
-
Le rêve pearsonien d'un Canada pacifique et diplomate semble aujourd'hui bien loin, remplacé par une politique étrangère plus agressive et militarisée.
Jean-Marc Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
En suivant l'exemple pearsonien, le Canada s'était autrefois imposé comme un médiateur respecté sur la scène internationale, préférant les négociations aux conflits armés.
Sophie Lavigne — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
L'héritage pearsonien, marqué par une approche humanitaire et des efforts de paix continus, est souvent évoqué avec nostalgie dans les débats politiques contemporains.
Étienne Leclerc — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle