Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « peau à peau »
Peau à peau
[po a po]
Définitions de « peau à peau »
Peau à peau - Locution nominale
-
(Puériculture) Pratique consistant à tenir un bébé sa peau collée contre la sienne.
« Le peau à peau renforce le lien parent-enfant par un contact direct essentiel dès les premiers instants de vie. »
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Usage du mot « peau à peau »
Évolution historique de l’usage du mot « peau à peau » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « peau à peau » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « peau à peau »
-
On sait depuis longtemps que le peau à peau a plein de bénéfices psychologiques, pour nous et bébé, via l’ocytocine, la fameuse “hormone du bonheur”. Aujourd’hui, de nouvelles études vont encore plus loin et pointent l’importance du toucher pour la santé de la peau. Raison de plus pour l’adopter !
PARENTS.fr — Peau à peau bébé : de nouveaux bienfaits découverts | PARENTS.fr -
Le nouveau-né est essuyé enveloppé dans un lange et sa tête est revêtue d’un bonnet pour éviter une perte de chaleur avant d’être placé en peau à peau contre la maman. Si l’allaitement a été choisi, une mise au sein est suggérée. Une à 2 heures suivant la naissance, bébé est à nouveau examiné, pesé et mesuré, tout comme sa fréquence cardiaque. Ses poumons sont auscultés, ainsi que son ventre. Pour prévenir tout saignement, une dose de vitamines K1 lui est administrée.
Actusante.net — Après l'accouchement, quel suivi et comment se prépare le retour à la maison ? -
Maladie de peau causée par un acarien, la gale est une infection bénigne. Elle est contagieuse, principalement par les contacts peau à peau prolongés, mais aussi par transmission indirecte via des vêtements, de la literie, des serviettes… Contrairement à une idée largement répandue, l’hygiène des personnes infectées n’est absolument pas en cause.
SudOuest.fr — Dordogne : cinq cas de gale dans un lycée -
Ce n’est un secret pour personne que le fait de dormir nu booste la libido. L’explication ? Le contact peau à peau augmente le taux de l’ocytocine, soit l’hormone de l’amour et du bien-être. C’est d’ailleurs pour cela que l’on pose son nouveau-né contre la peau de la mère, pour sécréter cette fameuse hormone.
Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — Pourquoi dormir nu.e est bon pour la santé ? 7 bonnes raisons pour mettre vos pyjamas au placard ?