La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « peau de banane »

Peau de banane

[po dœ banan]
Ecouter

Définitions de « peau de banane »

Peau de banane - Locution nominale

  • (Botanique) (Familier) Partie externe de la banane (exocarpe, jaune et mince, soudé au mésocarpe, blanc et mou) que l’on ôte pour manger la partie comestible du fruit (endocarpe).

    Pour nettoyer vos plantes en pots, servez-vous de l’intérieur d'une peau de banane, la poussière n’y résistera pas et les feuilles gagneront en brillance.
    — Marie Cochard, Les épluchures : Tout ce que vous pouvez en faire
  • (Familier) (Figuré) Piège ou obstacle sournoisement posé pour faire tomber (métaphoriquement) un rival ou un ennemi.

    La campagne est déjà suffisamment compliquée. Il faut arrêter ce jeu des petites phrases, arrêter de se lancer des peaux de banane.
    — Laurent Telo, Le Parti socialiste au bord de la crise de nerfs

Étymologie de « peau de banane »

  • Au sens figuré : Depuis 1920, « glisser sur une peau de banane » — on dit aussi « mettre une peau de banane sous les pieds, les pas de quelqu'un » — est une allusion au caractère glissant de cette peau . Il s'agit d'un procédé déloyal destiné à faire tomber quelqu'un. — (André Lassoudière, L'histoire du bananier, Éditions Quae, 2010, p. 25)

Usage du mot « peau de banane »

Évolution historique de l’usage du mot « peau de banane » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « peau de banane » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « peau de banane »

  • Il y a trop d'embûches, trop de gens sur votre chemin qui ont intérêt à glisser sous vos pas la peau de banane.
    Paul Vialar — La Mort est un commencement
  • Un homme glisse sur une peau de banane devant dix personnes. S’il rit, c’est de l’humour. Dix personnes glissent sur dix peaux de bananes devant un homme. S’il rit, c’est de l’imprudence !
    Anonyme
  • La providentielle peau de banane : toujours prête à son office sournois de rompeuse de membres de luxatrice d'articulations.
    Alexandre Arnoux — Double chance
  • Ne jetez plus vos peaux de banane ! Pour nettoyer les feuilles des plantes, celle-ci est très efficace. Il suffit de les frotter avec le côté interne de la peau. En plus d’être un bon lustrant, la peau de banane est aussi un excellent fertilisant. Très riche en potassium, magnésium et fer, elle contient des éléments nutritifs à la croissance de vos plantes. Enterrez-la à proximité de vos végétaux. En se décomposant, elle libèrera ces éléments nourrissants dont apprécieront vos plantes. À noter que la peau de banane est aussi un très bon fertilisant pour les rosiers qui demandent beaucoup d’engrais pour fleurir.
    Reponse Conso — Coquilles d’œufs, peaux de banane : ces astuces pour prendre soin de ses plantes - Reponse Conso
  • La banane est également utile pour la douceur de vos pieds. C'est cette fois sa peau qui vous sera d'une grande aide. Une fois le fruit dégusté, frottez la zone sèche avec l'intérieur de la peau de banane. Reproduisez ce geste durant plusieurs jours pour un résultat concluant.
    La banane : ses 5 bienfaits incroyables qui en font un allié beauté - Puretrend
  • Loin de nous l’idée de conserver la peau de banane une fois qu’on a mangé le fruit… Et bien, sachez qu’elle peut encore nous servir en cas de petits bobos. Retenez ces quelques recommandations.
    Linfo.re — Que faire avec la peau de banane ? - LINFO.re - Magazine, Santé / Beauté
  • La peau de banane possède en effet une grande quantité de potassium, de fer, de magnésium et de vitamines.
    The Body Optimist — 20 choses à faire avec des bananes trop mûres pour éviter de les jeter
  • Une fois par semaine, mélangez des quantités égales de vinaigre de cidre de pomme et d’eau et faites tourner le mélange dans votre bouche pendant quelques minutes. Frotter vos dents avec une peau de banane ou d’orange tous les jours peut également vous aider à blanchir vos dents.
    L-FRII — Blanchiment des dents : voici des méthodes naturelles pour se débarrasser des dents jaunes - L-FRII


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.