La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « peau de vache »

Peau de vache

[po dœ vaʃ]
Ecouter

Définitions de « peau de vache »

Peau de vache - Locution nominale

  • (Figuré) Individu méchant.

    Il n’est guère plus fort en orthographe que son collègue de l’Intérieur. Mais il en sait plus long en histoire et en économie sociale, ce savetier, que n’en savent tous les diplômés réunis qui ont, avant lui, pris le portefeuille — dont il a, avant-hier, tâté le ventre, avec une moue d’homme qui se connaît plus en peau de vache qu’en maroquin. — (Jules Vallès, L’Insurgé, G. Charpentier, 1908)

Étymologie de « peau de vache »

→ voir peau et vache, par comparaison de bestialité.

Usage du mot « peau de vache »

Évolution historique de l’usage du mot « peau de vache » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « peau de vache » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « peau de vache »

Citations contenant le mot « peau de vache »

  • Je tiens pas tellement à être heureux, je préfère encore la vie. Le bonheur, c'est une belle ordure et une peau de vache et il faudrait lui apprendre à vivre.
    Romain Gary — La vie devant soi
  • Avoir une peau de vache dans son salon n’est pas forcément synonyme de mauvaise ambiance au sein de sa demeure. Au contraire. La peau de vache semble tendance…
    Terres et Territoires — Peau de vache. Du champ au salon - Terres et Territoires


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.