Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « péché originel »
Péché originel
Définitions de « péché originel »
Péché originel - Locution nominale
-
(Religion) Chez les chrétiens, péché commis par Adam et Ève et fondateur des souffrances de l’humanité.
Et déjà apparaissait, dans le péché originel, le double aspect — sottise, orgueil — de toute faute contre le bon sens : c’est en flattant l’orgueil d’Ève, en faisant appel à cet orgueil, que le serpent l’a déterminée à désobéir, et à goûter d’une pomme dont elle ne savait même pas si elle en aimerait le goût. — (Franc-Nohain [Maurice Étienne Legrand], Guide du bon sens, Éditions des Portiques, 1932)
-
(Par extension) Vice, défaut, d’une doctrine, d’une société, d’une organisation, qui remonte à sa fondation.
Au vu du déficit démocratique de l’Union, le projet de constitution écrit par cette « élite éclairée » que le peuple devait suivre sans même lire le texte, était entaché d’un péché originel qu’aucun argument ne pouvait effacer.
— L’Hebdo des socialistes, numéro 370
Étymologie de « péché originel »
- (IVe siècle) Doctrine née dès les premiers temps du christianisme mais nommée ainsi par Augustin d’Hippone selon laquelle Adam et Ève, désobéissant à Dieu en voulant acquérir la connaissance du bien et du mal, plongent l’ensemble de l’humanité dans le péché. Les hommes ne peuvent plus sortir du péché que par la « Grâce divine »[1]. La Genèse ne contient pas le mot de péché [2].
- Composé de péché et de originel.
Usage du mot « péché originel »
Évolution historique de l’usage du mot « péché originel » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « péché originel » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « péché originel »
-
Lorsqu’on songe à tous les emmerdements provoqués par le péché originel depuis que le monde est monde, on est en droit de regretter qu’Adam n’ait point été pédéraste.
Léo Campion -
Le péché originel, c’est la foi.
Louis Scutenaire -
Si le péché originel n'avait pas eu lieu, nous serions certes restés dans le paradis terrestre mais avec la conscience d'un petit animal.
Philip Pullman -
Le péché originel n’est pas une donnée scientifiquement observable. Excepté, bien entendu, si l’on consulte un miroir.
André Frossard -
Le péché originel nous déculpabilise.
Maurice Clavel — La suite appartient à d'autres -
L'humanité se prend trop au sérieux ; c'est le péché originel de notre monde.
Oscar Wilde — Le Portrait de Dorian Gray -
Dieu a permis, pour punir l'homme du péché originel, qu'il se fît un dieu de son amour-propre pour en être tourmenté dans toutes les actions de sa vie.
François de La Rochefoucauld — Maximes -
De part et d’autre de l’édifice, des figures sont identifiées, notamment sainte Catherine et saint Michel terrassant la Bête à droite. Kerbreudeur -signifiant « le village des frères » en breton-, aurait pu être une des fermes cédées par le Seigneur de Coat Queveran aux moines, il s’agissait d’un des premiers donateurs du couvent des Augustins de Carhaix. Ceci expliquerait peut-être certains aspects de l’iconographie du calvaire, notamment la présence d’Adam et Eve : le péché originel étant au cœur de la prédication des Augustins.
Le Telegramme — À Saint-Hernin, Kerbreudeur, l’un des plus anciens calvaires bretons - Histoires d'ici - Le Télégramme