Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « PECO »
Peco
Définitions de « PECO »
Peco - Nom commun
-
(Union européenne) Nom donné aux anciens pays de l’Est entre 1989 et leur adhésion à l’Union européenne en 2004 (Estonie, Hongrie, Pologne, Lettonie, Lituanie, Slovénie, Slovaquie, Tchéquie) et en 2007 (Bulgarie et Roumanie).
C’est le Conseil européen d’Essen, en décembre 1994, qui a véritablement constitué un tournant pour PHARE. Il a en effet confirmé les perspectives d'adhésion des dix PECO associés en adoptant la stratégie de préadhésion, dont PHARE devenait le principal instrument financier.
— Le programme PHARE et l’élargissement de l’Union européenne sur www.europarl.europa.eu, 04 décembre 1998
Étymologie de « PECO »
- (Acronyme) (1989) Initiales de « pays d'Europe centrale et orientale »
Usage du mot « PECO »
Évolution historique de l’usage du mot « PECO » depuis 1800
Citations contenant le mot « PECO »
-
Né en Martinique; le 22 novembre 2000, d’une mère Cubaine et d’un père Guadeloupéen, Peco a toujours été bercé par la musique de cette région des Caraïbes et de l’Amérique Latine.
Martinique la 1ère — Avec plus d'un million d’abonnés, le Martiniquais Péco Massina, est une va -
Tous les pays d'Europe centrale et orientale (PECO) sont confrontés à des obstacles similaires pour renforcer leur vulnérabilité à l'influence étrangère. [MARTIN DIVISEK/EPA]
www.euractiv.fr — Dans l’UE, la République tchèque résiste le mieux à l’influence étrangère, la Bulgarie est la plus vulnérable – EURACTIV.fr -
Il est peu probable que les productions en grande reviennent en masse en France. Il faut regarder ce type de productions au cas par cas, mais on peut peut-être espérer certains rapatriements en Europe, notamment dans les PECO, notamment à la faveur d’un mouvement de continentalisation des productions. Les PECO ont déjà une base productive dynamique et concentrent une grande partie des emplois industriels en Europe.
Vers la renaissance industrielle française ? Entretien avec Anaïs Voy-Gillis