La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pédipalpes »

Pédipalpes

[pedipalp]
Ecouter

Définitions de « pédipalpes »

Pédipalpes - Nom commun

  • (Zoologie) Appendices situés à l'avant du céphalothorax des araignées, servant d'organes tactiles et souvent comparables aux antennes des insectes. Utilisés pour manipuler les proies ou dans la reproduction, où les mâles déposent leur sperme avant de le transférer chez la femelle.

    Dans le monde fascinant des arachnides, les pédipalpes jouent un rôle crucial, agissant non seulement comme des antennes tactiles mais aussi comme des instruments délicats dans le ballet de la reproduction, où le mâle, avec une précision étonnante, utilise ces appendices pour transférer son sperme à la femelle.
    (Citation fictive)

Étymologie de « pédipalpes »

Du latin pes, pedis, « pied ».

Usage du mot « pédipalpes »

Évolution historique de l’usage du mot « pédipalpes » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pédipalpes » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « pédipalpes »

  • Ces arachnides ressemblent en tout point à une araignée, avec des crocs, des pédipalpes mâles (appendices), huit pattes et des filières de soie à l'arrière. Fait étonnant, elles possèdent aussi de longs flagelles, ou queues, rappelant ceux des scorpions.
    Radio-Canada.ca — L’araignée qui avait une queue | Radio-Canada.ca
  • Christine Rollard. Ce n’est pas un insecte mais un arachnide, comme le scorpion et les acariens. Il en existe 42 000 espèces à travers le monde, dont 1 600 en France. Sa particularité est d’avoir, à l’avant du corps, une paire de chélicères, soit deux appendices, deux tiges équipées de crochets qui servent à injecter le venin. Elle dispose de quatre paires de pattes pour marcher et d’une autre petite paire à l’avant, les pédipalpes ou pattes-mâchoires, avec lesquelles elle examine et manipule ses proies. C’est aux pattes-mâchoires que l’on identifie son sexe : le mâle a des boules aux extrémités, un peu en forme de gant de boxe.
    SudOuest.fr — L’araignée n’est pas celle que vous croyez
  • Le gnathosoma, cette mystérieuse région comprenant les chélicères, les pédipalpes et le capitulum chez les acariens, continue de fasciner les scientifiques du monde entier.
    Jean-Claude Pastureau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Deux pédipalpes entourant les chélicères, huit pattes qui tricotent à travers la cuisine, propulsant un abdomen ovale et velu vers la plinthe la plus proche : oui, ceci est bien une araignée. Et si vous êtes anglais et que vous avez un minimum de conscience scientifique, des chercheurs aimeraient bien que vous preniez un instant pour l'identifier, la photographier et leur signaler vos observations.
    Libération — Les araignées pistées sur la Toile – Libération
  • Adrian Kozakiewicz s'amuse avec une Euphrynichus amanica, une espèce d'amblypyges de la famille des Phrynichidae et faisant partie de la classe des arachnides. Facilement reconnaissable à ses très longs pédipalpes pouvant atteindre 40cm d'envergure, cette espèce se rencontre au Kenya et en Tanzanie dans les forêts tropicales ou les grottes humides.
    Koreus — Jouer avec une Euphrynichus amanica

Traductions du mot « pédipalpes »

Langue Traduction
Anglais pedipalps
Espagnol pedipalpos
Italien pedipalpi
Allemand pedipalps
Chinois pedipalps
Arabe المشابك
Portugais pedipalps
Russe педипальпы
Japonais pedipalps
Basque pedipalpak
Corse pedipalps
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.