Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pédocriminalité »
Pédocriminalité
Définitions de « pédocriminalité »
Pédocriminalité - Nom commun
-
Criminalité sexuelle impliquant des enfants.
Pédophilie, dérivé des mots grecs paîs (enfant) et philía (ami), devrait désigner l'amitié ou l'amour envers les enfants. Or, comme l'observait la philosophe Annie Leclerc, le mot pédophilie efface toute allusion à l'amour des enfants, et n'exprime plus que le sexe. D'où la nécessité de remplacer de faux-ami par pédocriminalité. Le terme fait son chemin.
— Nuit blanche, n° 162
Étymologie de « pédocriminalité »
Du préfixe pédo- et du mot criminalité.Usage du mot « pédocriminalité »
Évolution historique de l’usage du mot « pédocriminalité » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « pédocriminalité » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « pédocriminalité »
-
Pas de censure a posteriori, ce qui est toujours mieux pour éviter un possible effet Streisand (quand une nouvelle censurée devient bien plus populaire) – et mieux aussi pour les historiens des idées, et les curieux. A l’écoute, on note le ton du présentateur, empathique, admiratif, évoquant «la grâce d’une plume allègre, bretteuse, chevau-léger, française». On entend quelques allusions aux accusations de pédocriminalité qui poursuivent l’auteur des Moins de seize ans depuis trente ans, sans plus. Mais la conversation est plaisante, spirituelle, cultivée. Gabriel Matzneff est décidément un «bon client».
Le Temps — Affaire Gabriel Matzneff: quand la presse suisse consentait aussi - Le Temps -
L'Instance nationale indépendante de reconnaissance et de réparation (Inirr) est prête à recevoir les premières demandes de victimes de pédocriminalité dans l'Eglise catholique, a-t-elle annoncé jeudi, l'objectif étant de mettre en place une "justice restaurative" au cas par cas.
France Bleu — Pédocriminalité dans l'Église : l'instance de réparation prête à recevoir les demandes de victimes -
Ajustement à la marge ou réforme profonde du droit canonique pour mieux lutter notamment contre la pédocriminalité ? Depuis mercredi 8 décembre, l’Église catholique applique une nouvelle version de son droit canonique, le code législatif interne qui regroupe l’équivalent de nos droits pénal, civil et administratif. Elle a notamment institué un nouveau délit caractérisant plus précisément les crimes sexuels commis en son sein. Si l’institution vante une meilleure prise en compte de ces problématiques, des victimes, certains collectifs de fidèles estiment qu’il aurait fallu aller plus loin.
Franceinfo — Pédocriminalité : l'Église catholique clarifie son droit canonique sans éteindre toutes les critiques -
La Ciivise -composée de 25 experts de divers horizons (pédiatrie, psychiatrie, gendarmerie, avocat...)- appelle aussi les pouvoirs publics à passer à l'action, en adoptant cinq mesures: repérage systématique, création d'une cellule de soutien pour les professionnels, moyens renforcés pour lutter contre la cyber-pédocriminalité, lancement d'une grande campagne nationale et remboursement des soins spécialisés en psycho-trauma.
Pourquoi c'est important. Inceste : un rapport choc pour appeler les pouvoirs publics à agir