Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pédoncule cérébral »
Pédoncule cérébral
[pedɔ̃kyl serebral]
Définitions de « pédoncule cérébral »
Pédoncule cérébral - Locution nominale
-
(Anatomie) La partie inférieure du mésencéphale, formant de gros cordons et constituée de la crus cerebri et du tegmentum droits et gauches.
Il ne leur est jamais venu à la pensée que le foie, le rein, le pédoncule cérébral pouvaient être construits autrement que ne l’avait décrété Charcot, ni se comporter autrement que ne l’avait établi Charcot. Comment supposeraient-ils une seule minute que ces organes osent désobéir quelquefois à Charcot, alors qu’eux-mêmes ont toujours accepté, même après sa mort, ses impérieuses directions ?
— Léon Daudet, Souvenirs littéraires – Devant la douleur
Étymologie de « pédoncule cérébral »
Usage du mot « pédoncule cérébral »
Évolution historique de l’usage du mot « pédoncule cérébral » depuis 1800
Citations contenant le mot « pédoncule cérébral »
-
Dans la complexité de l'esprit humain, le pédoncule cérébral agit comme un pont vital entre notre conscience et nos actions, une passerelle essentielle souvent méconnue.
Émile Travers — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Lorsque nous nous émerveillons devant les mystères du cerveau, n'oublions jamais que le pédoncule cérébral est cet humble serviteur qui relie nos rêves à notre réalité.
Clara Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Le pédoncule cérébral, bien qu'invisible à nos yeux éblouis par la pensée, est cette racine profonde qui ancre nos idées dans le terreau fertile de l'existence.
Julien Morel — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle